Cardio3 BioSciences s’allie avec Medisun International pour créer une Joint-Venture en Chine
Cardio3 BioSciences, société de biotechnologie qui développe des thérapies régénératives avancées pour les maladies cardiaques, a annoncé lundi avoir conclu avec Medisun International Limited, société d’investissement de Hong Kong, un accord portant sur la création d’une Joint-Venture chargée de mener en Chine (Chine, Hong Kong et Taïwan) des essais cliniques de Phase III en vue d’obtenir la commercialisation de C-Cure® dans ces territoires.
Medisun International Limited devient également actionnaire de Cardio3 BioSciences au terme d’une augmentation de capital de 25 millions d’euros, dont la première phase a été réalisée ce jour. Cardio3 BioSciences indique que cette « cette augmentation de capital permettra à de financer partiellement l’essai clinique CHART-2 de C-Cure® approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), autorité de santé américaine. Elle contribuera par ailleurs au financement de la recherche et du développement de la Société et à d’autres activités d’ordre général ».
Nommée Cardio3 BioSciences Asia Holdings Ltd., la Joint-Venture mènera des essais cliniques pivots en Chine (République populaire de Chine, Hong Kong et Taïwan). « Cardio3 BioSciences apporte à la Joint-Venture les droits de propriété intellectuelle nécessaires à l’exécution des essais cliniques, ainsi que les lots cliniques de C-Cure® produits dans ses installations de Mont-Saint-Guibert (Belgique), nécessaires à l’exécution du programme de Phase III, et enfin, son savoir-faire clinique et opérationnel. Medisun apporte le financement nécessaire à l’exécution des essais cliniques, soit un montant minimum de 20 millions d’euros sur trois ans, ainsi que sa connaissance des conditions réglementaires et cliniques locales », précise la société dans un communiqué.
La part initiale de Cardio3 BioSciences dans la Joint-Venture sera de 40 %. Cette part sera réduite à 30 % lorsque les essais cliniques seront lancés dans ces trois territoires. Un résultat positif de ce programme clinique de Phase III en Chine donnerait à la Joint-Venture le droit d’y commercialiser C-Cure®, avec versement de Royalties, entre 20 et 30% du chiffre d’affaires net, reversées par la Joint-Venture à Cardio3 BioSciences.
« Les obligations découlant de l’accord de joint venture restent suspendues au versement par Medisun le 30 juin 2014 de la deuxième tranche (12,5 millions d’euros) d’un investissement de 25 millions d’euros dans Cardio3 BioSciences », précise la société.
Avec des programmes cliniques en place en Europe et en Israël et sur le point de débuter aux États-Unis et en Chine, Cardio3 BioSciences renforce sa position de leader mondial de la régénération cardiaque. « Nous sommes très heureux de cette occasion qui nous est donnée d’accéder au troisième marché pharmaceutique mondial pour un faible coût. En coopération avec un partenaire local réputé, nous allons lancer sous peu un ou plusieurs essais cliniques clés susceptibles de déboucher sur une commercialisation dans une des économies les plus dynamiques de la planète. (…) commente notamment, le Dr Christian Homsy, PDG de Cardio3 BioSciences.
« (…) Nous organisons au mois d’août à Beijing et Shanghaï des symposiums visant à faire connaître les thérapies cellulaires et la technologie de Cardio3. Des experts européens, américains et asiatiques de premier plan nous y aideront à emporter l’adhésion de la communauté biomédicale de cette région du monde.(…), a indiqué Danny Wong, président de Medisun International Holdings Ltd.
Source : Cardio3 BioSciences