Celgene : avis favorable du CHMP pour Abraxane® dans le cancer bronchique non à petites cellules
Celgene France a annoncé l’adoption d’un avis favorable par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour Abraxane® (paclitaxel dans une formulation de nanoparticules liées à l’albumine, ou nab-paclitaxel) en association avec le carboplatine pour le traitement de première ligne du cancer bronchique non à petites cellules chez des patients adultes qui ne sont pas candidats à une chirurgie potentiellement curative et/ou à une radiothérapie.
L’avis favorable du CHMP s’est basé sur les résultats d’une étude en ouvert, multicentrique, randomisée, conduite chez 1 052 patients naïfs de chimiothérapie et atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade IIIb/IV. Cette étude a comparé Abraxane en association avec le carboplatine versus du paclitaxel à base de solvant en association avec le carboplatine en traitement de première ligne de patients souffrant d’un cancer bronchique non à petites cellules avancé. Le taux de réponse globale, constituant le critère d’évaluation principal de l’efficacité, était significativement plus élevé pour les patients du bras Abraxane/carboplatine (33 %) que chez les patients du bras témoin (25 %). Les effets indésirables les plus fréquents (≥20 %) d’Abraxane en association avec le carboplatine pour le CBNPC étaient les suivants : anémie, neutropénie, thrombopénie, neuropathie périphérique, nausées et fatigue.
« L’avis favorable du CHMP constitue une première étape importante dans la mise à disposition d’ABRAXANE en tant que nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints de CBNPC. Ce traitement a également présenté un bénéfice significatif en termes de réponse pour un sous-groupe de patients souffrant de cancer bronchique épidermoïde, pour lequel peu d’avancées thérapeutiques avaient été réalisées ces dernières années. Si la Commission européenne décide, comme nous l’espérons, d’octroyer son autorisation de mise sur le marché à ABRAXANE, il s’agirait de la troisième indication approuvée pour ce médicament, soulignant encore sa valeur.», a déclaré Franck Auvray, Directeur Général de Celgene France.
Source : Celgene