Celgene et Juno signent un accord global d’un milliard de dollars
L’américain Celgene et son compatriote Juno ont annoncé la signature d’un accord de collaboration global de 10 ans d’un montant d’environ un milliard de dollars qui vise le développement et la commercialisation d’immunothérapies destinées aux patients atteints d’un cancer et de maladies auto-immunes.
Les deux sociétés de biotechnologie indiquent vouloir tirer profit de stratégies thérapeutiques à base de cellules T pour développer des traitements destinés aux patients atteints d’un cancer et de maladies auto-immunes, en mettant initialement l’accent sur les technologies de récepteur permettant de reconnaître l’antigène chimérique (CAR-T) et de récepteur de cellules T (TCR).
Celgene remporte notamment la possibilité de commercialiser les programmes Juno hors d’Amérique du Nord et de co-promouvoir certains programmes à travers le globe. Juno remporte quant à lui la possibilité de co-développer et de co-promouvoir des programmes de choix de Celgene.
Selon les termes de cette collaboration,Celgene va effectuer un paiement initial d’environ 1 milliard d’USD qui inclut l’achat d’environ 9,1 millions d’actions du capital de Juno au prix unitaire de 93,00 USD. De concert avec cet achat d’actions, Celgene bénéficiera notamment du droit de nommer un membre au sein du Conseil d’administration de Juno. Au cours des 10 années que durera cette collaboration, Celgene pourra acquérir de nouveaux titres Juno pour détenir jusqu’à 30% du capital.
« Cette transaction renforce la position de Celgene dans le domaine émergent et transformateur de l’immuno-oncologie, » a déclaré dans un communiqué Bob Hugin, président-directeur général de Celgene. « Juno a réuni des experts de classe mondiale et a mis en place des capacités et des technologies impressionnantes dans les domaines de la biologie et de la thérapie cellulaires; nous estimons que cette collaboration à long terme permettra d’améliorer le potentiel de nos deux sociétés pour offrir des thérapies transformationnelles aux patients possédant des besoins médicaux encore non-satisfaits. »
Celgene et Juno prévoient actuellement de finaliser cette transaction au troisième trimestre de 2015.