Celgene finalise l’acquisition d’Abraxis
L’entreprise biopharmaceutique américaine Celgene a annoncé vendredi avoir finalisé son acquisition d’Abraxis BioScience. Cette transaction ajoute ABRAXANE, en suspension injectable (particules de paclitaxel liées aux protéines en suspension injectable) (liées à l’albumine), au portefeuille actuel de médicaments anticancéreux de premier plan de la société, et offre une autre plate-forme scientifique significative qui pourrait favoriser le développement futur.
« En réunissant le formidable potentiel d’Abraxis avec l’expérience et la réussite de Celgene, nous créons un leader mondial de l’oncologie », a déclaré Bob Hugin, Président-directeur général de Celgene Corporation. « Nous avons maintenant renforcé notre pipeline de produits pour les tumeurs solides avec une thérapie qui, nous pensons, dispose d’un important potentiel dans des domaines où les besoins médicaux non satisfaits sont significatifs. Nous pensons que nos capacités réunies peuvent maximiser le potentiel clinique, réglementaire et commercial d’ABRAXANE et de la technologie nab au niveau mondial ».
ABRAXANE est une option de traitement de chimiothérapie sans solvant du cancer du sein métastatique, qui a été développée grâce à la plate-forme technologique nab® propriétaire d’Abraxis BioScience . Cet agent de chimiothérapie lié à l’albumine combine le paclitaxel et l’albumine, une protéine naturellement présente chez l’homme. En entourant d’albumine le médicament actif, ABRAXANE peut être administré aux patients à des doses supérieures, fournissant des concentrations plus élevées de paclitaxel à la tumeur que le paclitaxel basé sur un solvant. ABRAXANE se trouve actuellement à divers stades d’expérimentation pour le traitement des cancers suivants: applications élargies pour le cancer du sein métastatique, le cancer du poumon à non-petites cellules, le mélanome maligne, le cancer du pancréas et de l’estomac.
La FDA (Food and Drug Administration) américaine a homologué ABRAXANE en suspension injectable (particules de paclitaxel liées aux protéines en suspension injectable) (liées à l’albumine) en janvier 2005 pour le traitement du cancer du sein après échec d’une chimiothérapie combinée pour maladie métastatique ou rechute dans un délai de six mois suivant une chimiothérapie adjuvante. La thérapie préalable doit avoir inclus une anthracycline, sauf en cas de contre-indication clinique.
Celgene s’attend à ce que l’acquisition soit modérément dilutive pour les bénéfices non-PCGR en 2011 et relutive pour les bénéfices non-PCGR en 2012 et au-delà. Pour chaque action ordinaire Abraxis, les actionnaires d’Abraxis recevront 58 dollars en numéraire, 0,2617 action ordinaire de Celgene et un certificat de valeur garantie (CVG) qui donne droit à son titulaire à une part prorata des paiements potentiels pour les futures étapes réglementaires et les redevances commerciales.
Source : Celgene