Cell-Easy renforce son équipe de direction avec l’arrivée de deux nouveaux membres expérimentés
Cell-Easy, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation) qui offre un accès rapide et facile à des cellules souches allogéniques prêtes à injecter, a annoncé deux nominations au sein de son équipe managériale. Jérôme Bédier est nommé directeur des opérations (COO – chief operating officer) et Guilaume Lay directeur du développement commercial monde.
Ces recrutements permettront à Cell-Easy de renforcer son modèle commercial, dans la continuité de sa levée de fonds de 7M€ réalisée en décembre 2020 avec Mérieux Equity Partners en tant qu’investisseur principal. Les fonds permettent la mise en œuvre du processus allogénique de Cell-Easy pour la production de cellules souches mésenchymateuses du tissu adipeux (ASC – adipose tissue mesenchymal stem cells) à l’échelle industrielle et aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). Ils contribueront également au développement de l’activité CDMO axée sur la thérapie cellulaire.
Afin d’accompagner les prévisions de croissance de la société, Cell-Easy a pratiquement doublé le nombre de collaborateurs au premier trimestre 2021. Cette augmentation des effectifs contribuera à renforcer l’activité commerciale de la société. Les nouveaux arrivants travailleront à fournir aux cliniciens des produits ASC de qualité BPF à des prix abordables et démarcheront de nouveaux clients pour la fabrication en sous-traitance de toutes les thérapies d’adhésion cellulaire (CDMO).
Jérôme Bédier, le nouveau COO, combine une vision stratégique et opérationnelle de la médecine du futur (thérapies géniques ou cellulaires et anticorps) avec une solide expérience dans la gestion de l’efficacité chez Novasep. La principale priorité de Jérôme Bédier dans ce poste nouvellement créé sera de mettre en place des procédures pour renforcer l’organisation opérationnelle de l’entreprise. Il sera en charge de la gestion du scale-up du processus de production BPF des cellules souches mésenchymateuses du tissu adipeux pour les essais cliniques ainsi que de la mise en œuvre de l’activité CDMO. Il possède plus de 18 ans d’expérience au sein de CDMOs, principalement chez Novasep, où il a été successivement directeur commercial, directeur des opérations, directeur marketing, président de l’activité biopharmaceutique et enfin vice-président des opérations biopharmaceutiques.
« C’est rare de trouver un candidat aussi parfait pour une start-up. Auparavant, Jérôme a accompagné et encouragé l’évolution de Novasep, depuis la chimie vers les produits biologiques. Nous prévoyons de faire progresser rapidement les opérations de Cell-Easy sous sa direction », déclare Pierre Monsan, le directeur général de Cell-Easy.
« J’ai été impressionné par la volonté entrepreneuriale et la vision du dirigeant fondateur, Guillaume Costecalde, et de Pierre Monsan, qui se préparent à l’avenir de la thérapie cellulaire. Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Cell-Easy et ses partenaires afin de contribuer à rendre la thérapie cellulaire accessible à tous. Les perspectives de croissance nécessitent un développement plus poussé des outils de production. Les experts en place travaillent sur des solutions innovantes et productives pour y parvenir », déclare Jérôme Bédier.
Guillaume Lay, qui rejoint l’équipe en tant que responsable du développement commercial monde, possède une solide expérience acquise auprès d’acteurs européens de la thérapie cellulaire et génique, avec plus de 13 ans d’ancienneté chez Miltenyi, où il a occupé le poste de directeur régional des ventes. Parmi ses succès, on note la transformation de Miltenyi en une marque reconnue dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire. Son expérience dans la vente d’équipements techniques spécialisés lui a permis de se construire un important réseau de contacts dans les laboratoires académiques et les entreprises privées. A son poste, la principale priorité de Guillaume Lay consistera à élargir le réseau de collaborations de Cell-Easy à l’échelle française et européenne. Les publics visés sont les cliniciens afin d’évaluer l’efficacité des ASC de qualité BPF de la société, dans le plus d’applications thérapeutiques possible, ainsi que les sociétés qui cherchent à produire des cellules souches adhérentes de qualité BPF pour leurs propres études cliniques.
« Guillaume est dynamique et motivé. Il va accélérer le développement commercial de Cell-Easy. Il apporte à l’équipe les valeurs du rugby, un sport qu’il pratique, ce qui contribuera à renforcer la communication de Cell-Easy à l’interne et à l’externe », déclare Pierre Monsan.
« Je suis très fier et motivé de me joindre à cette start-up de biotechnologies et d’occuper un poste stratégique pour le développement commercial de cette entreprise en pleine croissance. C’est un défi très intéressant et passionnant. Cell-Easy est au bon endroit au bon moment. Elle offre la possibilité d’améliorer l’accès aux produits de thérapie cellulaire. C’est également une belle opportunité pour développer de nombreux autres produits cellulaires innovants dans un environnement de qualité pharmaceutique », ajoute Guillaume Lay.
Cell-Easy a transformé un procédé autologue développé à l’origine par l’Etablissement français du sang (EFS) pour la fabrication à grande échelle d’ASC afin de produire des thérapeutiques allogéniques à un prix abordable. Ce processus de production unique, allogénique et évolutif permet d’aider des milliers de patients à partir du matériel biologique d’un seul donneur volontaire sain. D’ici la fin du quatrième trimestre 2021, Cell-Easy devrait livrer ses premiers produits ASC de qualité BPF pour des essais cliniques au CHU de Toulouse (France). Les deux premières études porteront sur la maladie d’Alzheimer (Pr J. Delrieu) et la fistule anale liée à la maladie de Crohn (Pr L. Buscail).
Cell-Easy est également en négociations avancées avec des sociétés pharmaceutiques extra-européennes pour produire leurs cellules souches adhérentes sous contrat. La société prévoit de démarrer cette activité de CDMO dans le courant de l’année.
Le marché mondial des cellules souches mésenchymateuses du tissu adipeux est passé de 8,8 milliards de dollars (environ 7,5 milliards d’euros) en 2016 à 12,3 milliards de dollars (environ 10,4 milliards d’euros) en 2021.
Source : Cell-Easy