Cellectis : 1er patient traité dans le cadre de l’étude clinique de Phase 1 UCART19
Cellectis a annoncé que le premier patient de l’étude clinique UCART19 pédiatrique de Phase 1 a été traité. Cette étude pédiatrique ciblant la leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B (B-ALL) est conduite à l’University College de Londres (UCL). Servier est en charge de l’étude clinique d’UCART19, en étroite collaboration avec Pfizer.
Cet essai clinique de Phase 1 est une étude ouverte, non comparative et monocentrique dont les objectifs sont d’évaluer la sûreté d’UCART19 ainsi que sa capacité à induire une rémission moléculaire chez les patients pédiatriques atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B exprimant l’antigène CD19, en rechute ou réfractaires, en amont d’une transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques.
Le traitement de ce premier patient représente un jalon pour lequel Servier versera à Cellectis un paiement d’étape dont le montant n’a pas été divulgué.
En novembre 2015, Servier a acquis les droits exclusifs pour UCART19 auprès de Cellectis. Suite à des accords subséquents, Servier et Pfizer collaborent pour le développement clinique de cette immunothérapie anti-cancer. Pfizer détient les droits exclusifs pour développer et commercialiser UCART19 aux États-Unis, tandis que Servier conserve les droits exclusifs pour le reste du monde.
Source : Cellectis