Cellectis bioresearch : accord de licence avec Recombinetics pour l’utilisation de ses nucléases modifiées
Cellectis bioresearch, spécialiste de la personnalisation des génomes et filiale commerciale de Cellectis et la société américaine Recombinetics, spécialiste de la biogénétique, ont conclu un accord de développement et de licence portant sur la création de gros animaux transgéniques.
Recombinetics produit du bétail dans des conditions bio-sécurisées et de bien-être pour des applications agricoles, biomédicales et de bioproduction. Par cet accord, Recombinetics utilisera les nucléases développées par Cellectis bioresearch pour concevoir des animaux transgéniques affichant des caractéristiques améliorées.
Conclu pour une durée de trois ans, cet accord est de nature exclusive pour les cochons, les bovins et les moutons et non-exclusive pour les chèvres. Il amplifie le champ d’application des outils de personnalisation des génomes conçus par Cellectis bioresearch et met en avant la polyvalence de ses nucléases.
« Nous avons été séduits par l’enthousiasme du management de Recombinetics et les résultats probants de cette société dans l’ingénierie génétique des gros animaux », indique Marc Le Bozec, Directeur général de Cellectis bioresearch. « L’utilisation de nos technologies dans ce nouveau domaine d’application devrait permettre à Recombinetics d’accélérer son développement sur un marché prometteur. »
« Cet accord nous offre la possibilité d’exploiter pleinement le potentiel commercial de la génétique ciblée sur animaux pour une grande variété d’applications. En agriculture, nous concentrons notre action sur l’accélération de nos programmes d’élevage par introgression rapide d’allèles. Pour des applications biomédicales, nous mettons l’accent sur l’implémentation de caractéristiques nouvelles sur des animaux utilisés en développement thérapeutique », commente Scott Fahrenkrug, Directeur général de Recombinetics.
Selon les termes de l’accord, Cellectis bioresearch sera rétribué au franchissement d’étapes commerciales à hauteur cumulée de 50 millions de dollars, et percevra des redevances sur le chiffre d’affaires généré par les produits développés dans le cadre de cette collaboration.
Source : Cellectis bioresearch