Cellectis bioresearch et Lonza franchissent un jalon décisif dans le développement d’une nouvelle lignée cellulaire bio-ingénierée
Cellectis bioresearch, spécialiste de la personnalisation des génomes et filiale commerciale de Cellectis et Lonza, leader mondial de la production biotechnologique, annoncent aujourd’hui avoir atteint un jalon majeur dans le développement d’une nouvelle lignée cellulaire bio-ingénierée.
Grâce aux méganucléases, sa technologie propriétaire, Cellectis bioresearch est parvenue à inactiver (« knock-out ») la glutamine synthétase (GS) endogène dans la lignée hôte CHO-K1SV dont Lonza est propriétaire. Ce succès est une étape du plan stratégique visant à développer l’offre GS Gene Expression System™, qui va contribuer à raccourcir les temps de développement, critiques pour les phases précoces de bioproduction.
« Nous sommes très satisfaits d’avoir livré cette lignée ingénierée à Lonza plus tôt que prévu », a déclaré Dr. Christophe Delenda, Directeur scientifique de Cellectis bioresearch. « Nous démontrons ainsi le formidable potentiel des méganucléases pour le « knock-out » dans le domaine de la bioproduction ».
« L’inactivation de l’activité GS endogène va permettre à Lonza d’aller plus loin dans l’amélioration de son système propriétaire GS Gene Expression System™. Elle contribue à raccourcir les temps de développement et à accroître la productivité en accélérant la sélection de clones fortement producteurs », a ajouté Dr. Richard Alldread, Chef du département Technology Development and Strategic Projects chez Lonza Development Services. « Lonza prévoit de rendre la nouvelle lignée cellulaire disponible pour des services ou des licences d’ici fin 2011 ».
Le GS Gene Expression System™, technologie propriétaire de Lonza, s’appuie sur la sélection via le métabolisme de la glutamine pour assurer la création et la stabilité de lignées cellulaires recombinantes. Il a déjà permis de créer des centaines de lignées visant à générer des protéines thérapeutiques, notamment pour des essais cliniques. L’inactivation de l’activité GS endogène permettra d’aller encore plus loin dans le processus de sélection et de développer des lignées cellulaires recombinantes hautement productrices.
Le détail des paiements de Lonza relatifs à ce jalon reste confidentiel.
Source : Cellectis bioresearch