Cellectis : cinq experts rejoignent le Conseil Scientifique
Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T ingénierées (UCART), a annonce que cinq éminents spécialistes des tumeurs hématologiques, de l’immunothérapie, de l’immunologie et de la greffe de cellules souches hématopoïétiques ont intégré le Conseil scientifique de la société.
Les nouveaux membres du Comité sont Dr Catherine Bollard, Pr Hervé Dombret, Pr Ola Landgren, Dr Marcela Maus, et Pr Dietger Niederwieser.
. Le Professeur Catherine Bollard est Chef du service des allergies et de l’immunologie ainsi que du programme d’amélioration des cellules et des technologies d’immunothérapie de l’Institut de recherche pour les enfants du Children’s National Health System et de l’Université George Washington. Les recherches du Docteur Bollard, une spécialiste de renom en hématologie et en immunothérapie, portent sur des domaines tels que le développement de thérapies cellulaires et géniques pour les patients atteints de cancer et de déficiences immunitaires sous-jacentes.
. Le Professeur Hervé Dombret est Chef de l’unité leucémie de l’hôpital Saint Louis à Paris et Directeur de la recherche clinique de l’unité de transplantation, d’hématologie et d’immunologie à l’Université de Paris Diderot. Il est également Directeur du centre de recherche universitaire appliquée à l’hématologie de l’hôpital Saint-Louis et est titulaire d’un doctorat en oncogénèse. Ses principaux domaines d’intérêt sont la recherche clinique et translationnelle sur la leucémie aiguë myéloblastique, la leucémie lymphoblastique aiguë, les syndromes myélodysplasiques et la leucémie myéloïde chronique.
. Le Professeur Ola Landgren est Chef du service myélome au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York et Professeur de médecine au Weill Cornell Medical College. Hématologue-oncologue certifié, ses travaux de recherche portent sur le développement de nouvelles stratégies de traitement et sur la surveillance avancée de la maladie. Il accorde beaucoup d’intérêt au développement d’essais cliniques précoces ciblant le myélome indolent à haut risque. Il développe de nouvelles stratégies (y compris cellulaires, moléculaires et basées sur l’imagerie) et met en œuvre des tests MRD (maladie résiduelle minime) avancés dans les essais cliniques du Memorial Sloan Kettering.
. Le Docteur Marcela V. Maus est Directrice du service d’immunothérapie cellulaire du Massachusetts General Hospital à Boston et Professeur adjoint à la Harvard Medical School. Elle est hématologue-oncologue certifiée et dispose d’une vaste expérience dans tous les aspects de la conception préclinique et clinique ainsi que de l’utilisation des thérapies cellulaires et des cellules T génétiquement modifiées en oncologie. Le Docteur Maus a effectué ses études universitaires au MIT et a obtenu son doctorat à l’Université de Pennsylvanie. Elle a travaillé avec le Docteur Carl June sur la biologie de l’activation des lymphocytes T humains. Elle a complété sa formation en médecine interne à l’Université de Pennsylvanie et sa formation en hématologie et en oncologie médicale au Memorial Sloan Kettering. Ses recherches portent sur le développement préclinique et la traduction clinique des thérapies fondées sur des cellules T ingénierées.
. Le Professeur Dietger Niederwieser est Professeur de Médecine, Chef du service d’hématologie et d’oncologie médicale de l’université de Leipzig et de l’hôpital universitaire. Ses domaines d’expertise thérapeutique sont l’immunologie clinique, l’hématologie et l’oncologie, et ses recherches portent sur la greffe de cellules souches, les thérapies cellulaires et les thérapies géniques. Il a une grande expérience en économie de la santé, en recherche sur les résultats, en développement clinique de médicaments innovants et en études cliniques.
« Alors que Cellectis a récemment reçu l’autorisation de l’U.S. Food and Drug Administration (FDA) de procéder à deux essais cliniques de Phase I pour UCART123, un produit candidat allogénique « sur étagère » fondé sur des cellules CAR-T ciblant la leucémie aiguë myéloblastique (LAM) et la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC), le Conseil Scientifique de la société continuera à jouer un rôle primordial dans le développement de nouvelles immunothérapies innovantes pour les patients à travers le monde », a déclaré le Docteur Loan Hoang-Sayag, Directrice médicale de Cellectis. « À ce titre, nous nous réjouissons que ces cinq éminents spécialistes aient rejoint le Conseil pour nous guider dans nos travaux visant à transformer la manière dont ces maladies sont traitées grâce à l’ingénierie des génomes. »
Source : Cellectis