Cellectis : de nouvelles techniques pour améliorer l’utilisation clinique des thérapies fondées sur les cellules CAR-T
Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la publication d’une étude dans Scientific Reports décrivant le CubiCAR, une architecture complète du récepteur antigénique chimérique (CAR) intégrant un composant multi-fonctionnel permettant la purification, la détection et l’élimination des cellules CAR-T dans un contexte clinique.
« L’originalité et la puissance de cette technologie résident dans l’intégration de ces multiples fonctions dans une seule molécule CAR. Pour identifier une architecture optimale de CAR, nous avons sélectionné 15 constructions différentes qui s’exprimaient toutes à la surface des cellules T, puis nous avons évalué leur capacité à activer la déplétion des cellules T et à promouvoir l’éradication des tumeurs », a déclaré Julien Valton, Ph.D., Chef d’équipe en innovation, Cellectis. « Le développement de cette nouvelle architecture s’est fait en collaboration avec nos collègues d’Allogene. »
« L’architecture CubiCAR constitue une avancée majeure dans le développement de thérapies CAR-T pour le traitement de divers cancers », a ajouté Philippe Duchateau, Ph.D., Directeur scientifique de Cellectis. « L’architecture CubiCAR est non seulement un système de sécurité intégré et compact permettant la déplétion rapide et efficace des cellules CAR-T, mais elle est également compatible avec de multiples scFv1 conçus pour différentes cibles, ce qui lui confère le potentiel unique de rendre les immunothérapies CAR-T plus sûres. »
« L’impact transformationnel des thérapies CAR-T autologues pour le traitement des cancers hématologiques a été clairement établi. Nous prévoyons d’évaluer cette architecture CubiCAR et d’autres nouvelles technologies CAR-T développées en partenariat avec nos collègues de Cellectis au sein de notre vaste portefeuille de produits candidats CAR-T », a déclaré Barbra Sasu, Ph.D., Directeur scientifique d’Allogene. « Quant à l’avenir de la thérapie cellulaire allogénique, nous pouvons appliquer les connaissances scientifiques acquises grâce aux thérapies précédemment développées à la prochaine vague d’innovation pour développer les meilleures thérapies cellulaires allogéniques. »
.Julien Valton, Ph.D., Chef d’équipe en innovation, ingénierie cellulaire et immunothérapies CAR-T adoptives
Julien Valton a obtenu son doctorat à l’Université Joseph Fourier à Grenoble, où il a suivi une formation d’enzymologiste, avant d’intégrer la Yale School of Medicine pour mettre ses connaissances au service de la recherche thérapeutique. Il y a étudié le mécanisme d’inhibition des récepteurs tyrosine kinase, qui jouent un rôle dans le développement du cancer gastro-intestinal. En 2009, il franchit une nouvelle étape dans le domaine des sciences appliquées en rejoignant le département de R&D de Cellectis, où il a activement participé à élaborer et améliorer la technologie d’édition du génome TALEN® en thérapie génique ciblée et en ingénierie du génome. Il utilise maintenant la technologie TALEN® en combinaison avec des techniques d’ingénierie des protéines pour développer des cellules CAR-T de nouvelle génération pour traiter différentes tumeurs malignes.
A Versatile Safeguard for Chimeric Antigen Receptor T-Cell Immunotherapies
Julien Valton1, Valerie Guyot2, Bijan Boldajipour4, Cesar Sommer3, Thomas Pertel3 Alexandre Juillerat1, Aymeric Duclert2, Barbra Johnson Sasu3, Philippe Duchateau2 and Laurent Poirot2
1 Cellectis, Inc., 430E, 29th Street, NYC, NY 10016, USA;
2 Cellectis S.A., 8 rue de la Croix Jarry, 75013 Paris, France;
3 Allogene Therapeutics, 270 Littlefield Ave., South San Francisco, CA 94080, USA;
4 Pfizer Inc., 230 E Grand Ave, South San Francisco, CA 94080, USA.
Source et visuel : Cellectis