Cellectis : des progrès dans le développement d’une nouvelle approche thérapeutique du SIDA
Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, annonce la publication dans Nature Methods (1), un des journaux de biotechnologie les plus prestigieux au niveau international, d’une nouvelle approche de modification ciblée de l’ADN qui serait adaptée à la production de cellules immunitaires résistantes au VIH.
Cellectis a élaboré une enzyme pouvant inactiver un gène essentiel (CCR5) dans le processus d’infection des cellules immunitaires par le virus du SIDA. Le virus n’étant plus capable de pénétrer dans les cellules dès lors que l’expression du gène CCR5 est inactivée, la modification de ce gène pourrait permettre une meilleure défense de l’organisme contre l’infection du VIH.
De plus, l’article démontre qu’en co-exprimant dans des cellules souches sanguines la nucléase de Cellectis et une exonucléase, enzyme capable de modifier les extrémités des brins d’ADN, l’inactivation du gène CCR5 est nettement augmentée : près de 50% des cellules traitées présentaient des mutations au niveau de ce gène.
Les équipes de Cellectis ont donc réussi à améliorer les techniques actuelles de modification ciblée de l’ADN en employant une nouvelle approche : la co-utilisation de méganucléases ou de TALENs™, technologies propriétaires du Groupe, et d’exonucléases. Cette technique a permis, par rapport à l’utilisation seule de la nucléase, d’augmenter le taux d’inactivation du gène ciblé tout en favorisant la réparation de l’ADN. Cette nouvelle stratégie permettrait donc d’inactiver un gène de manière toujours aussi ciblée mais plus sûre et plus efficace, ce qui constitue un atout majeur pour d’éventuelles applications thérapeutiques.
« En 2011, Nature Methods avait élu “Méthode de l’année” la technique de modification ciblée de l’ADN grâce aux nucléases ingénierées, comme celles que produit Cellectis. Cette nouvelle publication dans ce journal de grande notoriété souligne une fois de plus le caractère innovant et le potentiel de Cellectis, donc sa légitimité dans le secteur de pointe des biotechnologies » a déclaré André Choulika, Président-directeur général de Cellectis. « Ces résultats tout à fait encourageants témoignent en effet de la puissance des outils d’ingénierie des génomes de Cellectis, les méganucléases et les TALENs™, et laissent présager d’importantes retombées dans le domaine thérapeutique, où l’efficacité et la sûreté prévalent ».
1) Coupling endonucleases with DNA end-processing enzymes to drive gene disruption, Nature Methods doi:10.1038/nmeth.2177
lien url : http://www.nature.com/nmeth/journal/vaop/ncurrent/full/nmeth.2177.html
Source : Cellectis