Cellectis envisage une diminution significative de ses effectifs
Cellectis annonce qu’il envisage d’accélérer son recentrage stratégique sur les domaines thérapeutique et agro-industriel à travers un projet de restructuration de grande ampleur. Ce projet devrait se traduire par une diminution significative des effectifs du groupe en France.
Le groupe indique dans un communiqué que l’activité de vente des outils d’ingénierie des génomes pour la recherche, qui représentait une part notable du chiffre d’affaires du Groupe, a été confrontée, depuis le début de l’année, à une forte pression concurrentielle dans le monde et en particulier sur le marché Nord américain. « Ce retournement de tendance a entraîné une perte d’exploitation importante de la branche affectant le résultat global du Groupe », explique Cellectis.
Parallèlement, les activités « thérapeutique » et « agro-industrielle » du groupe ont connu, sur cette même période, « des avancées significatives dans leur plan de développement ».
Face à cette, Cellectis envisage ainsi « d’adapter sa structure pour atteindre ses objectifs stratégiques de création de valeur à court et moyen termes ». Parallèlement à un programme de réduction des coûts de fonctionnement, la Société concentrerait ses ressources humaines et financières sur ces deux domaines stratégiques tout en maintenant une activité de services essentiellement dédiés à l’industrie bio-pharmaceutique.
« Ce projet, qui devrait se traduire par une diminution significative des effectifs du Groupe en France, fera l’objet d’une procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées », poursuit le groupe dans son communiqué.
Cette restructuration dont l’objectif est « de simplifier ses opérations et d’être plus compétitif sur ses piliers stratégiques de croissance » devrait permettre au groupe de réaliser une diminution des coûts de fonctionnement de l’ordre de 10 millions d’euros en année pleine.
Source: Cellectis