Myélome multiple : Cellectis et l’Ohio State University concluent un accord de licence sur la technologie CAR
Cellectis, société d’ingénierie du génome spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR T ingénierées, a annoncé avoir conclu un accord de licence avec l’Ohio State University, via l’Ohio State Innovation Foundation, pour développer et commercialiser la technologie CAR (Récepteur Antigénique Chimérique) ciblant les cellules du myélome multiple.
La licence octroyée à Cellectis concerne CS1, un antigène qui est surexprimé dans les cellules du myélome multiple. Cellectis entend poursuivre le développement d’un programme de cellules CAR T ciblant CS1 pour cette indication.
Le myélome multiple est le deuxième cancer du sang le plus fréquent avec un taux de survie de 45 % à cinq ans. Ce cancer représente un important besoin médical non satisfait.
« Cet accord s’inscrit dans notre stratégie de développement des cellules CAR T visant à apporter des thérapies innovantes aux patients atteints de cancer. » Il ajoute : « Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord de licence avec l’Ohio State University d’autant qu’il s’agit d’un important centre de recherche doté d’une expertise exceptionnelle dans le myélome multiple. », a déclaré André Choulika, Président-directeur général de Cellectis.
Cellectis développe actuellement en propre trois candidats médicaments à partir de cellules CAR T allogéniques dans le domaine des tumeurs liquides, ciblant CD123 dans la leucémie myéloïde aiguë, ainsi que CD38 et CS1 pour le myélome multiple. Cellectis a pour objectif de déposer en 2015 une demande d’autorisation d’essai clinique pour son candidat médicament allogénique UCART191 ciblant CD19 dans la leucémie lymphoblastique aiguë et la leucémie lymphoïde chronique.
Source : Cellectis