Cellectis lance Scéil™, une offre grand public de stockage de cellules souches iPS
Le groupe Cellectis a annoncé le lancement de Scéil™, une offre grand public dédiée au stockage de cellules souches pluripotentes induites (iPS) générées à partir d’un échantillon de peau, afin de pouvoir bénéficier en tant que de besoin des futurs traitements de médecine régénératrice dès qu’ils seront disponibles.
Cellectis est un groupe industriel de biotechnologies fort de 13 ans d’expertise en ingénierie des génomes et dans le domaine des cellules souches. Cellectis dispose d’une solide expérience dans la manipulation de cellules souches pluripotentes induites à grande échelle, jusqu’à la différenciation en cellules souches matures et fonctionnelles.
Le groupe a développé des projets de grande envergure fondés sur les iPS, notamment l’iPS Engineering Hub, un service dédié à l’orientation de nouveaux médicaments vers les patients pouvant en bénéficier. La médecine régénératrice fait également partie des axes de développement du Groupe. Un projet mené en partenariat avec le leader mondial sur le marché du diabète, Novo Nordisk vise à élaborer un traitement pour le diabète de type 1 à partir de cellules souches ingénierées. En outre, Cellectis collabore depuis 2010 avec le CiRA, le laboratoire du Pr. Shinya Yamanaka, lauréat du prix Nobel de Médecine en 2012 pour ses recherches sur les cellules souches pluripotentes induites.
L’offre Scéil™ s’intègre dans la stratégie de focalisation thérapeutique du Groupe. Sans être une offre thérapeutique, Scéil™ en est un complément naturel.
L’offre Scéil™ est dans un premier temps commercialisée par une nouvelle filiale entièrement détenue par Cellectis SA : Scéil Private Limited à Singapour. Une autre filiale Scéil est en cours de création à Dubaï. La disponibilité géographique de l’offre répond aux cadres législatifs et réglementaires nationaux en vigueur.
Intervenant devant la presse américaine devant laquelle l’offre a été révélée, André Choulika a déclaré : « C’est une fierté pour nous d’être les premiers au monde à mettre à la disposition du grand public l’avancée scientifique majeure que représente la technologie iPS. Scéil™ représente une réelle opportunité économique qui s’inscrit dans l’immense champ des progrès à venir en matière de médecine régénératrice. »
Source : Cellectis