Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique
Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.
Le Dr. Grupp, oncologue pédiatrique de renommée mondiale et chercheur en cancérologie, a initié le premier essai clinique pédiatrique à CHOP en 2012 pour tester des cellules CAR-T chez des patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë. Il a été en charge d’administrer la première thérapie fondée sur des cellules CAR-T au premier patient pédiatrique, ouvrant la voie au développement clinique des thérapies fondées sur des cellules T ingénierées. Le Dr Grupp a ensuite dirigé la première étude multicentrique mondiale portant sur Kymriah®, qui est devenue la première thérapie CAR-T à être approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis.
Le Dr. Grupp est chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation, directeur du programme d’immunothérapie contre le cancer, directeur de la recherche translationnelle pour le centre de recherche sur le cancer infantile, directeur médical du laboratoire de cellules souches de CHOP ainsi que médecin traitant au centre de cancérologie de CHOP, où il travaille depuis plus de deux décennies. Le Dr. Grupp a été résident en pédiatrie au Boston Children’s Hospital et postdoctorant en hématologie / oncologie pédiatrique à l’Institut du cancer Dana-Farber et au Children’s Hospital. Il a également effectué des recherches en immunologie à l’hôpital Brigham et au Women’s Hospital.
Le Dr. Grupp a publié de nombreux articles sur diverses thérapies pour le traitement des enfants atteints de cancers, y compris les thérapies cellulaires CAR-T, et a été honoré pour son travail par de nombreuses organisations prestigieuses, notamment l’American Society of Pediatric Hematology / Oncology.
Source : Cellectis