Cellectis: le Dr Mathieu Simon nommé au poste de Senior vice-president du groupe
Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, a annoncé la nomination du Dr Mathieu Simon au poste de Senior vice-president. Au sein du groupe Cellectis, Mathieu Simon a la responsabilité du développement des activités thérapeutiques. A ce titre, il sera prochainement nommé président de chacune des filiales concernées : Cellectis Therapeutics, Ectycell et Cellartis.
Mathieu Simon prend en charge les activités de la business unit « Cellectis stem cells » créée en 2011, qui rassemble les filiales Cellartis et Ectycell, dédiées à l’activité « cellules souches ». Mathieu Simon est membre du comité exécutif de Cellectis.
« La venue de Mathieu Simon va considérablement renforcer la capacité de Cellectis à devenir, dans un proche avenir, un acteur économique essentiel. Nous attendons de lui qu’il contribue activement à la génération de nouvelles activités commerciales, à la mise sur le marché de produits innovants et efficients, et évidemment qu’il participe pleinement à la croissance du chiffre d’affaires du Groupe. » , a notamment déclaré André Choulika, président-directeur général du Groupe Cellectis.
Parcours
Diplômé de la Faculté de médecine de Paris en 1982, le Dr Mathieu Simon a évolué depuis au coeur du secteur pharmaceutique, au sein duquel il a réalisé une carrière internationale au plus haut niveau. Après avoir occupé les fonctions de directeur Marketing & Sales chez Wyeth France, Mathieu Simon est devenu Group VP Marketing / Clinical Affairs pour Wyeth Pharmaceuticals aux États- Unis où il a eu la responsabilité du marketing stratégique de 5 business units. Mathieu Simon s’est vu confier la direction de plusieurs des plus importantes filiales régionales du Groupe Wyeth (Benelux, Italie, Grèce, région des Balkans), avec la responsabilité de chiffres d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros, ainsi que le management de 2.000 salariés.
En 2010, Mathieu Simon a été nommé Senior vice president Pharma Global operations du Groupe Pierre Fabre Médicament. Depuis 2011, il exerçait une activité de conseil expert au profit d’institutions financières ainsi que d’autres entreprises du secteur.
Source : Cellectis