Cellectis plant sciences et Bayer CropScience élargissent leur partenariat

Cellectis plant sciences, filiale du groupe Cellectis dédiée aux applications des nucléases dans les plantes , a signé deux nouveaux accords portant sur l’amélioration de plantes avec Bayer CropScience, filiale du groupe Bayer AG et leader dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole et des semences.

Ces accords élargissent le partenariat existant entre les deux sociétés pour introduire des améliorations ciblées dans les gènes et génomes de plantes. Les termes financiers de ces accords ne sont pas rendus publics.

Le premier objectif de ce partenariat élargi est de concevoir des traits d’intérêt pour le marché des semences de colza en utilisant les technologies innovantes développées par Cellectis plant sciences. Le deuxième objectif est de permettre à Bayer d’avoir accès à des technologies autorisant l’intervention directe sur le génome des plantes pour, par exemple, empiler des gènes ou réaliser des mutagénèses ciblées, afin de développer des cultures améliorées.

« Ces nouvelles technologies fonctionnent efficacement sur les cellules des plantes et seront un outil majeur pour améliorer les cultures, » explique Catherine Feuillet, Responsable de la recherche agronomique de Bayer CropScience. « Ces technologies facilitent la création de modifications spécifiques dans les gènes ou le génome des plantes, ce qui diminue l’empreinte. »

« Ces nouveaux accords positionnent Cellectis plant sciences comme un partenaire clé de Bayer CropScience. Des résultats positifs ont été obtenus dans tous nos programmes d’amélioration, que ce soit sur la pomme de terre ou les plantes oléagineuses telles que le soja et le colza. Le développement de nouveaux produits conçus pour l’industrie agro-alimentaire est aujourd’hui notre priorité stratégique. » ajoute Luc Mathis, Directeur général de Cellectis plant sciences.

Source : Cellectis plant sciences