Cellectis plant sciences franchit un nouveau jalon dans sa collaboration avec Medicago
Cellectis plant sciences, la filiale du groupe Cellectis spécialisée dans l’ingénierie des génomes des plantes, a annoncé avoir franchi un jalon important dans sa collaboration avec Medicago. En janvier 2012, Cellectis et la société canadienne avaient conclu un accord de recherche dédié à l’amélioration de protéines thérapeutiques produites à partir des feuilles de tabac.
« À ce stade, les modifications attendues ont été obtenues pour tous les gènes ciblés et les 8 allèles modifiés ont été assemblés dans des plants de Nicotiana benthamiana sans conséquences détectables sur leur morphologie ou leur croissance », indique Cellectis dans un communiqué. Medicago conserve des droits exclusifs et non-exclusifs de production et de commercialisation de certains produits biologiques. Cellectis détient les droits de sous-licence de cet outil de bioproduction.
« Réussir – en moins de 2 ans – à modifier les 8 allèles ciblés et à les assembler dans des plantes démontre une nouvelle fois l’efficacité de notre plateforme de biologie synthétique. Alors que le coût des médicaments biologiques devient un enjeu pour l’industrie pharmaceutique, nous sommes fiers d’avoir développé avec Medicago un outil compétitif de bioproduction que nous avons l’intention de diffuser largement », explique Luc Mathis, Directeur général de Cellectis plant sciences.
« Je félicite Cellectis plant sciences pour la réussite de cette étape-clé et je me réjouis de notre collaboration active », ajoute Andy Sheldon, Président et Directeur général de Medicago.
Source : Cellectis