Cellectis signe un accord de production avec CELLforCURE
Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T ingénierées (UCART), vient de signer un nouvel accord avec CELLforCURE, entreprise du groupe LFB, portant sur la production, selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), de lots cliniques d’UCART123, le produit candidat phare de Cellectis ciblant des tumeurs hématologiques.
« Suite au succès de la production de UCART19, CELLforCURE sera en charge, dans le cadre de ce second accord, de la production selon les BPF des lots cliniques d’UCART123, le produit candidat le plus avancé de Cellectis, fondé sur les cellules T ingénierées. », indique Cellectis dans un communiqué. UCART123 cible l’antigène CD123, qui est exprimé à la surface des cellules cancéreuses de tumeurs telles que la leucémie myéloïde aiguë et les tumeurs à cellules plasmocytoïdes dendritiques blastiques.
Les produits candidats UCART (Universal Chimeric Antigen Receptor T-cells) sont des produits allogéniques « sur étagère » destinés à être fabriqués industriellement selon les Bonnes Pratiques de Fabrication, suivant des critères pharmaceutiques constants dans la durée et d’un lot à l’autre.
Des cellules mononuclées du sang périphérique prélevées chez des donneurs sains sont génétiquement modifiées avec la technologie brevetée TALEN®, afin de cibler et détruire les cellules cancéreuses. Cette approche pourrait mener au développement d’un médicament économiquement compétitif, prêt à l’emploi et largement accessible aux patients partout dans le monde, sans que les hôpitaux n’aient à développer des unités de fabrication de cellules T.
“ La campagne de production du produit candidat UCART123 consolide les procédés BPF de Cellectis ainsi que son expertise dans leur industrialisation, tout en permettant à la société de renforcer et améliorer encore la fabrication de ses produits candidats de la gamme UCART.”, a déclaré Dr. David J.D. Sourdive, Vice-Président Exécutif Développement Corporate de Cellectis.
Dr. André Choulika, Président-directeur général de Cellectis a ajouté : “ Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec CELLforCURE, qui favorisera le développement clinique d’UCART123. CELLforCURE est une plate-forme industrielle unique dédiée aux thérapies cellulaires et équipée d’installations de fabrication BPF de pointe. La production de cellules CAR-T allogéniques selon les normes BPF, inventée et développée par Cellectis, est un changement de paradigme pour l’immunothérapie adoptive anti-cancer, au bénéfice des patients.”
Source : Cellectis