CellProthera élue « Biotech d’Avenir Grand Est » lors du Technology Fast 50 de Deloitte
La start-up CellProthera s’est vue décerner le 19 novembre le prix « Biotech d’Avenir Grand Est » dans le cadre du Technology Fast 50, organisé chaque année par Deloitte France. A l’origine d’un traitement unique de réparation tissulaire et fonctionnelle du myocarde après un infarctus sévère, la société de biotechnologie mulhousienne s’apprête à débuter au 1″‘ trimestre 2014 un essai clinique international,en phase 1/IIB sur 60 patients.
Depuis 12 ans, le Technology Fast 50, initié par Deloitte France, promeut et encourage le meilleur des entreprises françaises qui allient innovation et croissance dans les hautes technologies. Cette année,CellProthera a été élue « Biotech d’Avenir Grand Est » parmi les 61 entreprises initialement sélectionnées.
« (…) Nous amorçons actuellement une phase cruciale dans notre développement. Une telle reconnaissance ne peut que renforcer notre passion et notre volonté! Nous sommes ainsi plus forts et sereins pour poursuivre notre mission: proposer d’ici à 2016 un traitement capable de réparer le cœur, après un infarctus sévère, à partir d’un simple prélèvement sanguin pratiqué chez le patient lui-même. », a notamment commenté, Jean-Claude JELSCH Directeur Général de CellProthera.
Dans le cadre de sa thérapie de rupture, CellProthera a conçu, développé et mis au point un automate d’expansion cellulaire, assorti de kits à usage unique, capable de produire selon les bonnes règles pharmaceutiques un greffon autologue réinjecté ensuite directement dans la zone cardiaque infarcie du patient. La société doit publier prochainement les résultats de la validation biologique de ces équipements, uniques en leur genre à ce jour, tandis que son essai clinique international devrait débuter au 1er semestre 2014 dans plusieurs centres de thérapie cellulaire internationaux.
Depuis sa création en 2008, CellProthera a obtenu un financement de 13 millions d’euros, issu de différentes sources publiques et privées. Ce dernier a été réalisé par phases successives et allant crescendo. Aujourd’hui,la « Biotech d’Avenir » recherche activement 15 à 20 millions d’euros pour mener à terme ses travaux et assurer d’ici à deux ans la commercialisation de ses premiers équipements (automates et kits individuels).
Avec son traitement, CellProthera vise un marché estimé à 1,5 milliards d’euros sur l’Europe,les USA et le Japon, à échéance de 5-6 ans. Un million de patients admissibles pourraient en bénéficier chaque année sur ces zones géographiques.