CellProthera, lauréat du programme européen H2020
A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.
La subvention Horizon 2020 (H2020) a pour objectif de porter plus loin les idées et les innovations au service du monde de demain. Le projet CellProthera a été évalué par des experts sur la base de trois critères : l’impact de la solution présentée, « l’excellence » de l’innovation et sa « qualité et efficacité de mise en oeuvre ». Ainsi, CellProthera a obtenu une note globale de 14.18/15 qui démontre l’avancée de son processus et sa réussite. Cette subvention sera dédiée à la préparation et au démarrage du prochain essai clinique de phase 3 de CellProthera, au niveau européen.
5 millions d’euros dédiés au développement de la phase III de CellProthera
Les 5 millions d’euros de subvention, dédiés à l’essai multicentrique de phase III, vont permettre à CellProthera d’accélérer la mise en oeuvre d’une plateforme de production répartie sur plusieurs centres GMP en Europe. Cette plateforme sera capable de couvrir plusieurs zones géographiques et fournir très rapidement le produit de thérapie cellulaire – ProtheraCytes®- aux plusieurs dizaines de centres hospitaliers prévus pour participer à la phase 3.
L’essai clinique en cours de phase I/IIb compte deux centres de production GMP équipés et formés aux automates StemXpand® de CellProthera. Ils fournissent en ProtheraCytes® les 7 centres hospitaliers actuellement opérationnels en France et en Angleterre. Il s’agit de l’Etablissement Français du sang (EFS) de Nantes / ABG en France et du Newcastle Cellular Facilities Centre for Life à Newcastle, en Angleterre. 5 centres hospitaliers français participent à l’étude clinique : CH de Toulouse, CHU de Bordeaux, CHU de Grenoble, Hôpital Jacques Cartier – Massy, CHU de Montpellier. 2 centres hospitaliers en Grande-Bretagne sont également joints à l’étude : Leeds Teaching Hospitals NHS Trust et le Royal Infirmary of Edinburgh.
Un centre de production GMP a également été équipé et formé à Singapour dans la perspective de participer à une étude locale de Phase I non randomisée qui prévoit de traiter 10 nouveaux patients et de démontrer la sécurité et la réussite de la thérapie aux autorités locales.
Source et visuel : CellProthera