CellProthera : Matthieu de Kalbermatten nommé Directeur Général
CellProthera, la biotech française à l’origine d’un traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque, fait évoluer sa gouvernance et nomme à sa direction générale Matthieu de Kalbermatten, ingénieur issu du secteur de la cardiologie interventionnelle.
Matthieu de Kalbermatten succède à Jean-Claude Jelsch, désormais Président du Conseil de Surveillance, et pilote la société de biotechnologie aux côtés du Président, Pr. Philippe Hénon.
« Cette nouvelle équipe a pour mission de poursuivre le développement de CellProthera, et en particulier la réalisation de l’essai clinique phase I/IIb en cours. L’entreprise œuvre d’ores et déjà à l’industrialisation de son procédé de fabrication et entend rayonner plus largement à l’international », indique la société dans un communiqué.
Auparavant, Matthieu de Kalbermatten a œuvré à la direction d’Acrostak, une PME suisse active dans les dispositifs médicaux proche des activités de CellProthera. A sa vice-présidence, il y a démontré une grande capacité de transformation organisationnelle et une parfaite gestion des méthodes d’industrialisation. Depuis 2009, il a participé à l’accroissement de la compétitivité de cette entreprise qui a ainsi multiplié par 3 son chiffre d’affaires et divisé d’autant ses coûts de production.
Ingénieur en génie électrique, diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, Matthieu de Kalbermatten a par ailleurs forgé pendant 10 ans son expérience internationale au sein de grands groupes, tels qu’ALSTOM et AREVA. Il dispose d’un Master en Sciences, réalisé au Tokyo Institute of Technology, et d’un MBA de la London Business School.
Source : CellProthera