Celltrion Healthcare : des résultats prometteurs pour la formulation sous-cutanée du CT-P13 (infliximab biosimilaire)
Celltrion Healthcare a annoncé que les nouvelles données présentées au Congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR 2018) montrent que la formulation sous-cutanée (SC) du CT-P13 (infliximab biosimilaire) est comparable, en termes d’efficacité et de sécurité, à la formulation intraveineuse (IV) du CT-P13 pour le traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (RA) jusqu’à la semaine 30.
« Les résultats montrent que le CT-P13 SC pourrait représenter une future alternative au traitement par l’infliximab.1 », indique la société dans un communiqué.
L’étude de phase I/III randomisée et contrôlée avait pour objectif d’évaluer l’efficacité, les propriétés pharmacocinétiques (PK) et le profil de sécurité du CT-P13 SC pendant les 30 premières semaines de traitement et de déterminer son dosage optimal.
Dans le cadre de l’étude, les patients ont été répartis aléatoirement entre quatre cohortes; du CT-P13 IV a été administré à un groupe, les trois autres recevant différentes doses de CT-P13 SC (90mg/120mg/180mg) deux fois par semaine. Les premiers résultats des 30 semaines d’étude révèlent que l’efficacité du CT-P13 SC est comparable à celle du CT-P13 IV, indépendamment du mode d’administration ou du dosage, avec des scores de DAS28 et de CR20 similaires – les mesures standardisées d’amélioration de la polyarthrite rhumatoïde utilisées pour mesurer, respectivement, l’activité de la maladie et son amélioration. Les profils de sécurité dans les cohortes de CT-P13 SC étaient comparables à ceux du CT-P13 IV.1
Le professeur René Westhovens, rhumatologue à l’hôpital universitaire de la KU Leuven, Belgique, a expliqué: « Ces résultats préliminaires sont encourageants, parce qu’ils montrent que le CT-P13 SC est sûr et que son efficacité est comparable à celle de la version intraveineuse bien connue. Cette nouvelle formulation injectable d’infliximab donnerait aux patients la possibilité de s’auto-injecter, d’où un gain de temps et d’autonomie. »
M. Hyoung-Ki Kim, vice-président de Celltrion Healthcare, a déclaré: « Chez Celltrion Healthcare, notre but consiste à fournir les meilleures options possibles de traitement pour les patients et pour les médecins. Si le traitement par le CT-P13 en intraveineuse, qui est un infliximab biosimilaire, est efficace et bien toléré, sa nouvelle formulation sous-cutanée offrira aux patients une plus grande facilité d’administration. À la suite des résultats positifs de cette étude de 30 semaines présentés aujourd’hui, nous prévoyons, dans le cadre de notre stratégie à deux voies, de lancer le CT-P13 SC l’année prochaine s’il est approuvé, pour offrir plus de choix et créer plus de synergies à travers le système de soins de santé. »
1 Westhovens et al. « Nouvelle formulation du CT-P13 pour administration sous-cutanée chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde: premiers résultats d’une étude aléatoire contrôlée de phase I/III ». Congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR). 2018. THU0191
Source et visuel : Celltrion Healthcare