Celyad accorde à Novartis une licence non exclusive sur ses brevets relatifs à l’utilisation de cellules CAR-T allogéniques
Celyad, société qui développe des thérapies cellulaires spécialisées, a annoncé aujourd’hui avoir octroyé à Novartis une licence non exclusive sur ses brevets relatifs à l’utilisation de cellules CAR-T allogéniques. Cet accord de licence porte sur deux cibles développées actuellement par Novartis.
Cet accord porte principalement sur le brevet de Celyad N° 9.181.527 délivré en octobre 2015 par l’Office américain des brevets (USPTO) relatif à l’utilisation des lymphocytes T primaires humains allogéniques conçus pour être déficients en récepteur des lymphocytes T (« TCR-deficient ») et exprimer un récepteur antigénique chimérique (« Chimeric Antigen Receptor – CAR »). Les revendications de ce brevet couvrent toute méthode permettant de réduire ou de supprimer l’expression du TCR dans des cellules CAR-T, y compris les méthodes utilisant l’édition ou l’ingénierie du génome.
Selon les termes de cet accord, Celyad percevra, en plus d’un montant à la signature de l’accord, des paiements liés au développement clinique, règlementaire et commercial des cibles développées par Novartis pour un montant total maximal de 96 millions de USD. Celyad percevra en outre des royalties à un chiffre sur les ventes réalisées sur les deux cibles et produits associés.
Novartis a l’option d’étendre cet accord à d’autres cibles. Les parties se réservent également le droit de négocier les termes d’une conversion éventuelle de cette licence en une licence exclusive. Celyad conserve pour sa part le droit d’octroyer d’autres licences à des tierces parties actives dans le développement de cellules CAR-T allogéniques.
Celyad ne sera pas impliqué dans le développement des cellules CAR-T de Novartis. Celyad se concentre sur le développement de son portefeuille de CAR-T, en ce compris les cellules CAR-T NKR-2 allogéniques en Europe et aux USA, ainsi qu’avec son partenaire ONO Pharmaceuticals au Japon, Taiwan et en Corée.
« Cet accord de licence non exclusive avec Novartis met en évidence la valeur et l’importance de notre propriété intellectuelle en particulier pour les sociétés qui développent des thérapies cellulaires CAR-T allogéniques », commente le Dr. Christian Homsy, CEO de Celyad.
Source : Celyad