Celyad administre avec succès à un patient la 1ère dose de CYAD-01 produit selon le procédé OptimAb
Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé l’administration réussie du CYAD-01, produit selon le procédé OptimAb, à un patient recruté dans la cohorte 3 (300 millions de cellules) de l’étude de phase 1 DEPLETHINK.
Jean-Pierre Latere, Chief Operating Officer de Celyad a commenté : « Le dosage du premier patient avec CYAD-01 produit selon le procédé OptimAb marque une autre étape importante pour notre société. Le procédé OptimAb a démontré une activité intéressante dans les modèles précliniques et nous pensons que l’intégration de ce procédé dans notre programme autologue de leucémie myéloïde aiguë réfractaire/récidivante devrait nous aider à améliorer les premiers signaux que nous avons observés avec CYAD-01 à ce jour. Nous sommes impatients de rapporter les résultats préliminaires obtenus auprès des patients de l’étude DEPLETHINK ayant été administré avec CYAD-01 produit selon le procédé Optimab d’ici la fin de l’année. »
Le procédé de production OptimAb est basé sur un temps de culture cellulaire réduit et incorpore un inhibiteur sélectif PI3K. Ainsi, le produit obtenu est enrichi en cellules T dans un état de différentiation précoce proche de celui des cellules mémoire. Les données précliniques indiquent que la production de CYAD-01 selon le procédé OptimAb améliore son activité antitumorale dans un modèle agressif de Leucémie Myéloïde Aigue (LMA) en comparaison de CYAD-01 produit selon le procédé de fabrication antérieur (mAb).
Source et visuel : Celyad