Celyad annonce de nouveaux accords avec Celdara Medical et Dartmouth College
Suite aux premiers résultats encourageants de l’essai THINK, générant « une confiance accrue dans le potentiel à long-terme des actifs CAR-T » de Celyad, la société et sa filiale américaine OnCyte ont annoncé la révision des termes des accords existants avec Celdara Medical et Dartmouth College.
En vertu des nouveaux accords, Celyad recevra une part accrue des revenus futurs générés par ces actifs, y compris les revenus de ses sous-licenciés. En contrepartie, Celyad effectuera un paiement à Celdara Medical LLC et au Dartmouth College d’un montant de 12,5 millions de dollars (10.6 millions d’euros) et d’actions Celyad pour une valeur de 12,5 millions de dollars au prix de 32.35€ l’action, correspondant à une prime de 14% par rapport au dernier cours de clôture.
« Suite à notre confiance accrue dans l’opportunité clinique de notre principal produit candidat CYAD-01 et au regard des opportunités potentielles significatives de création de valeur liées à nos brevets dans le domaine allogénique, nous avons donc décidé de transférer une partie de la valeur de l’accord initial en amont afin d’augmenter notre part sur les revenus futurs issus de sous-licence. Nous sommes d’avis que ces nouveaux accords accroissent la valeur future de l’entreprise, et la prise de participation de Celdara Medical LLC dans Celyad traduit un engagement clair à long terme dans nos travaux sur les thérapies cellulaires CAR-T porteuses de nombreux espoirs. », a déclaré Christian Homsy, CEO de Celyad.
C’est en janvier 2015 que, suite à l’acquisition par Celyad d’OnCyte LLC (ancienne division oncologie de Celdara Medical LLC), que Celyad a obtenu l’accès à ses candidats produits CAR-T NKR et aux technologies connexes, y compris les technologies sous licence du Dartmouth College. Ce portefeuille comprenait trois produits de thérapie cellulaire CAR-T autologues et une plateforme de cellule T allogénique. Depuis l’acquisition, Celyad s’est consacrée au développement de ce portefeuille de produits candidats et conduit actuellement des études précliniques ou cliniques sur l’ensemble de ces produits.
Christian Homsy, CEO de Celyad, a ajouté : « Le paiement initial lié à notre accord avec Novartis couvre partiellement le volet en espèces de ces nouveaux accords avec Celdara Medical LLC et Dartmouth College. C’est pourquoi notre capacité à financer nos opérations reste inchangée. Au vu de notre position actuelle de trésorerie, nous sommes en mesure de financer nos frais d’exploitation et nos investissements jusqu’au premier semestre 2019. »
Grâce à ses activités et à son expertise, Celyad est reconnue pour son expertise en découverte et développement de thérapies cellulaires CAR-T et a établi des partenariats avec des acteurs industriels et universitaires de premier ordre, à savoir Novartis (Suisse), ONO Pharmaceutical (Japon), l’Institut Curie (France) et Moffitt Cancer Center (Etats-Unis).
Source : Celyad