Celyad : de nouvelles données positives de Phase I sur NKR-2 présentées lors de l’ASH 2016
Celyad, société belge de thérapies cellulaires, a communiqué au congrès annuel de la Société Américaine d’Hématologie (ASH) qui se tient à San Diego en Californie, de nouvelles données de l’étude de phase I sur NKR-2 chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LAM) ou de myélome multiple (MM). CAR-T NKR-2 est un produit candidat utilisant le NKG2D, un récepteur activateur des cellules NK présent à la surface des lymphocytes T.
« Cette réponse supplémentaire observée chez des patients recevant la dose la plus élevée confirme un peu plus l’activité de NKR-2 chez les patients atteints de LAM ou de MM, malgré la posologie à dose unique et faible utilisée chez ces patients » déclare Christian Homsy, Directeur Général de Celyad. « Celyad attend avec impatience le démarrage de l’étude THINK (Therapeutic Immunotherapy with NKR-2) qui évaluera l’administration répétée de doses plus élevées de NKR-2 à la fois sur des tumeurs solides et liquides à court terme. »
Les données présentées démontrent que le médicament est sûr et bien toléré dans la dose la plus élevée testée jusqu’à présent (3×107). Elles montrent également des signaux d’efficacité précoce, dont une survie prolongée chez les patients atteint de LMA et de MM. Les principales données sont les suivantes :
. Innocuité de NKR-2 démontrée sur l’ensemble des doses testées, avec absence de syndrome de relargage de cytokines et de décès lié à des problèmes de neurotoxicité, d’auto-immunité ou d’autres complications liées aux cellules CAR-T NKR-2.
. A la dose la plus élevé (3×107), un patient additionnel souffrant de leucémie myéloïde aigüe (LMA) a montré, à plus de trois mois de suivi, une absence de progression de la maladie, ainsi qu’une amélioration de tous les paramètres hématologiques, sans toutefois réduction des blastes dans le sang, et ce, sans thérapie complémentaire.
. D’autres cas de survie prolongée, précédemment rapportés, avec des réponses à des traitements ultérieurs et une amélioration des paramètres hématologiques ont été observés chez des patients déjà décrits, et ce malgré l’agressivité de la maladie au départ.
. Chez deux patients pour lesquels on dispose d’échantillons des tumeurs, la démonstration in vitro de l’action spécifique de NKR-2 contre les tumeurs autologues du patient apporte de solides preuves corrélatives quant au potentiel de cette approche. Ceci démontre un peu plus la pertinence des études précliniques publiées et souligne la nécessité de réaliser des études avec une dose optimale.
« Les données cliniques et corrélatives intermédiaires de cette petite étude de phase I sur la sécurité de CAR-T NKR-2 menée chez des patients atteints de LAM réfractaire ou de myélome multiple, pour qui les options thérapeutiques sont limitées voire absentes, sont très encourageantes. Celyad attend avec impatience le démarrage de l’étude THINK qui évaluera l’administration répétée de doses plus élevées de CAR-T NKR-2 dans ces indications hématologiques ainsi que dans cinq types de tumeurs solides. », ajoute le Dr. Frédéric Lehmann, Vice-Président Développement Clinique et Affaires Médicales de Celyad.
Les données de l’étude de phase I sur CAR-T NKR-2 ont été présentées sous forme de poster (n° 4052) lors du congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH), ce lundi 5 décembre 2016.
Source : Celyad