Celyad : début de l’essai clinique SHRINK dans le cancer du côlon métastasé
Celyad, la société biopharmaceutique belge qui développe des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé aujourd’hui le début de l’essai SHRINK. Ce troisième essai clinique avec son produit candidat phare vise à évaluer l’administration du CYAD-01 (CAR-T NKG2D) en combinaison avec une chimiothérapie standard chez des patients souffrants de cancer du côlon métastasé.
L’essai SHRINK (Standard Chemotherapy Regimen and Immunotherapy with NKR-2) – qui se concentre sur des patients atteints de cancer colorectal métastatique – est une étude ouverte de phase I visant à évaluer la sécurité et l’activité clinique de doses multiples de CYAD-01, administré en combinaison avec le traitement néoadjuvant FOLFOX chez des patients atteints de métastases hépatiques potentiellement résécables liées à un cancer du côlon.
Le Dr Christian Homsy, CEO de Celyad, a déclaré : « Nous sommes heureux de commencer l’étude SHRINK car elle nous permettra d’évaluer l’efficacité de notre traitement prometteur CYAD-01 en combinaison avec la chimiothérapie. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec des institutions belges majeures en matière de lutte contre le cancer nous fournira de nouvelles connaissances pour le traitement du cancer colorectal métastatique. L’annonce d’aujourd’hui, conjointement avec notre essai THINK actuellement en cours et l’étude LINK prévue prochainement, est preuve de notre dévouement à combattre le cancer, et plus particulièrement les tumeurs solides. »
Le Dr Frédéric Lehmann, Vice-Président des Opérations Cliniques et des Affaires Médicales chez Celyad, a ajouté : « En tant que leader dans notre domaine, notre mission est de développer encore davantage le potentiel des traitements CAR-T. Par conséquent, le début de l’essai SHRINK aujourd’hui est un autre jalon important pour nous et pour les patients dans le monde entier, en visant à évaluer l’effet synergique de l’administration de notre produit candidat phare CYAD-01 en combinaison avec un traitement de première ligne de chimiothérapie standard pour le cancer du côlon. Nous pensons pouvoir traiter le premier patient dans les prochaines semaines. L’étude SHRINK fait partie des nouvelles études cliniques que Celyad compte débuter en 2017, s’inscrivant dans un programme clinique complet et international qui vise le développement de notre produit candidat CYAD-01. »
L’essai SHRINK sera réalisé en Belgique dans des centres oncologiques de pointe. Il comprend une phase à dose croissante et une phase d’expansion. La phase à dose croissante inclura trois niveaux posologiques ajustés au poids corporel : jusqu’à 3×108, 1×109 et 3×109 de CYAD-01. A chaque dose, les patients reçoivent trois administrations successives, à deux semaines d’intervalle à la dose spécifiée. La phase à dose croissante de l’étude inclura jusqu’à 18 patients tandis que la phase d’expansion inclurait 21 patients supplémentaires.
L’indication de cancer du côlon évaluée dans l’essai SHRINK a été sélectionnée en se basant sur les données générées dans les études précliniques et dans l’étude THINK actuellement en cours.
SHRINK est le troisième essai clinique de Celyad pour son produit candidat CYAD-01, une thérapie cellulaire CAR-T utilisant des ligands NKG2D comme cible, et vise à évaluer sa sécurité et son activité clinique dans le cadre du cancer colorectal métastatique. Les deux autres essais sont CM-CS1 (terminé) et THINK (en cours).
Source : Celyad