Celyad obtient un brevet américain supplémentaire dans le domaine CAR-T allogénique
Celyad, la société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires, a annoncé aujourd’hui la délivrance du brevet américain n°9.663.763 portant sur la méthode de traitement du cancer de Celyad par l’administration de cellules T humaines allogéniques primaires développées pour devenir déficientes en TCR (T-Cell Receptor) et exprimer un récepteur antigène chimérique (CAR).
Le brevet américain 9.663.763, examiné dans le cadre du programme pilote d’immunothérapie oncologique également connu sous l’’initiative « Patents 4 Patients », est le troisième brevet du portefeuille de propriété intellectuelle allogénique de Celyad octroyé par l’Office américain des brevets (United States Patent and Trademark Office – USPTO). Ce nouveau brevet porte plus particulièrement sur les méthodes de traitement des patients cancéreux à l’aide d’immunothérapies allogéniques fondées sur les cellules CAR-T déficientes en TCR. Les brevets précédents concernaient les cellules allogéniques CAR-T déficientes en TCR en tant que telles, de même que certaines méthodes de production. La combinaison de tous les brevets octroyés renforce donc la position de Celyad et confirme son leadership dans le développement de thérapies cellulaires et dans le domaine CAR-T allogénique.
La technologie allogénique a le potentiel d’élargir les applications thérapeutiques des immunothérapies basées sur les cellules CAR-T dans la mesure où elle ne dépend pas de cellules dérivées du patient. Les cellules CAR-T déficientes en TCR visent à éviter ou à réduire de manière importante les réactions immunitaires indésirables (comme la réaction du greffon contre l’hôte [GVHD]), ce qui serait énormément profitable aux patients.
« Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce nouveau brevet. Grâce à ce brevet qui s’ajoute aux autres brevets américains qui nous ont été octroyés précédemment, nous renforçons notre forte position en matière de propriété intellectuelle dans le domaine CAR-T et nous élargissons notre portefeuille de brevets qui couvre les aspects essentiels de la chaîne de valeur allogénique de la production de cellules CAR-T déficientes en TCR. », a déclaré le Dr Christian Homsy, CEO de Celyad.
« Les cellules CAR-T allogéniques suscitent de plus en plus l’intérêt de nombreuses entreprises pharmaceutiques et biopharmaceutiques impliquées dans les immunothérapies cellulaires contre le cancer. Nous cherchons à maximiser la valeur significative de nos actifs CAR-T allogéniques à travers des collaborations et des partenariats stratégiques tels que ceux que nous avons conclus avec ONO Pharma et Novartis. », indique le Dr Georges Rawadi, Vice-Président Business Development et Propriété Intellectuelle de Celyad.
Source : Celyad