Celyad Oncology : 1er patient de l’essai de phase 1 IMMUNICY-1 infusé avec CYAD-211 pour le traitement du myélome multiple
Celyad Oncology, société de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé l’infusion du premier patient dans l’essai de phase 1 IMMUNICY-1 avec CYAD-211, le nouveau candidat BCMA (B-cell maturation antigen) basé sur la technologie shRNA (short hairpin RNA) de la société pour le traitement du myélome multiple récidivant/réfractaire (r/r MM).
« Malgré l’arrivée de plusieurs nouvelles options de traitement au cours des dernières années, le myélome multiple reste une maladie dévastatrice avec un besoin non satisfait en termes de thérapies. Nous sommes fiers de participer à l’essai IMMUNICY-1 qui évaluera CYAD-211 pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire », a déclaré le professeur Dr Sébastien Anguille, spécialiste CAR T à l’Hôpital Universitaire d’Anvers (UZA), à Edegem, en Belgique. « Sur base des données précliniques encourageantes, nous pensons que ce nouveau CAR T allogénique ciblant le BCMA a le potentiel pour devenir une thérapie importante pour une population de patients aussi complexe ».
Frédéric Lehmann, vice-président du développement clinique et des affaires médicales chez Celyad Oncology, a ajouté : « Le fait de traiter le premier patient avec CYAD-211 marque une autre étape importante dans l’avancée continue de notre pipeline de candidats CAR T allogéniques sans modification de génome. Le BCMA est fortement exprimé chez les patients atteints de myélome multiple et nous espérons voir un bénéfice clinique positif grâce à notre approche de ciblage du BCMA avec notre CAR T, premier de sa catégorie, qui est soutenu par notre technologie shRNA. Le recrutement pour l’essai IMMUNICY-1 se poursuivra au cours des prochains mois et nous prévoyons de rapporter des premières données de preuve de concept de la cohorte évaluant la dose initiale de l’essai au cours du premier semestre 2021 ».
La société s’est vu octroyer 3,4 millions EUR de financement non-dilutif du SPW-Recherche de la Région Wallonne, qui soutiendra le développement de CYAD-211.
Source : Celyad Oncology