Celyad Oncology : publication des données précliniques et cliniques de CYAD-211 apportant la preuve de concept de sa plateforme shRNA basée sur les miRNAs
Celyad Oncology annonce aujourd’hui la publication des données précliniques du candidat allogénique sans édition de génome CYAD-211 et des données cliniques de l’étude clinique de phase I IMMUNICY-1 qui a évalué CYAD-211 chez des patients atteints de myélome multiple (MM) récidivant ou réfractaire (r/r). Les résultats ont été publiés dans l’International Journal of Molecular Science (IJMS).
CYAD-211 est le premier candidat à base de lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) de la Société, conçu pour coexprimer un CAR spécifique de l’antigène de maturation des cellules B (BCMA) et un shRNA unique basé sur un microARN qui interfère avec l’expression de la composante CD3ζ du complexe du récepteur des cellules T (TCR), évaluée cliniquement.
La publication de l’IJMS comprend des données précliniques qui montrent que l’inhibition de CD3ζ élimine efficacement le complexe TCR de la surface cellulaire et inhibe l’activation médiée par le TCR in vitro et in vivo. La publication présente également les données cliniques du segment d’escalade de dose de l’essai clinique de phase I IMMUNICY-1 (NCT04613557) chez des patients atteints de MM r/r. Il est important de noter que les données ont mis en évidence un profil d’innocuité globalement bon et certaines réponses cliniques, sans signe de maladie du greffon contre l’hôte (GvHD), démontrant l’efficacité et l’innocuité de la technologie pour abroger le risque de GvHD.
Dans l’ensemble, ces données apportent la preuve de concept de l’administration sûre de cellules CAR-T modifiées en utilisant une technologie shRNA basée sur le miRNA. CYAD-211 est le premier candidat CAR T allogénique utilisant une approche sans édition de génome pour atteindre l’allogénicité. Cette stratégie différenciée présente des avantages clés : elle est facile à mettre en œuvre, sûre, efficace, ajustable et permet de moduler simultanément plusieurs gènes cibles.
La publication sera archivée sous la rubrique « Scientific Publications » dans la section « Science » du site web de la Société à l’adresse www.celyad.com.
Source et visuel : Celyad Oncology