Celyad: recrutement d’un 1er patient souffrant d’un cancer du pancréas dans l’essai THINK
Celyad, société de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires spécialisées, a annoncé aujourd’hui l’activation du second site clinique en Belgique pour l’étude THINK avec le prélèvement des cellules d’un premier patient souffrant d’un cancer du pancréas aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (UCL).
« Celyad conduit maintenant l’un des essais cliniques les plus larges dans le domaine des CAR-T et ceci avec une technologie de rupture dans les domaines des CAR T ». Celyad recrute des patients dans les sept indications de l’essai clinique THINK et active, à un bon rythme, les différents sites cliniques prenant part à l’étude » déclare Christian Homsy, Directeur Général de Celyad. « L’étude THINK est la première du genre à être lancée au niveau mondial puisqu’elle est la seule à évaluer la sécurité et l’efficacité des cellules CAR-T NKR-2 chez les patients atteints de tumeurs hématologiques et solides. Au regard des résultats exceptionnels obtenus dans le cadre des études précliniques, nous sommes très confiants dans cette technologie.
« Le travail préclinique mené par Celyad a généré des résultats positifs impressionnants dans les tumeurs du pancréas, un cancer particulièrement agressif dont le taux de mortalité est resté inchangé au cours des dernières décennies. Le recrutement du premier patient souffrant d’un cancer métastatique du pancréas confirme notre engagement pour le développement d’une solution thérapeutique pour les patients », souligne le Dr. Frédéric Lehmann, VP des Opérations Cliniques et des Affaires Médicales chez Celyad.
Prof. Ahmad Awada, Chef du Département d’Oncologie Médicale à l’Institut Bordet a ajouté : « L’immunothérapie est une nouvelle approche qui offre une autre alternative aux patients pour lesquels les traitements plus traditionnels, tels que la chimiothérapie ou l’hormonothérapie, sont inefficaces. La thérapie cellulaire CAR-T NKR-2 est très originale puisqu’elle utilise les propres cellules immunitaires du patient pour combattre les cellules cancéreuses. Nous sommes optimistes quant à cette approche et nous sommes impatients de voir les patients répondre au traitement ».
Prof. Jean-Pascal Machiels, Chef du Département d’Oncologie Médicale aux Cliniques Universitaires St- Luc (UCL) conclut : « Les résultats obtenus dans le cadre des essais précliniques ainsi que les données cliniques de Phase I sont très encourageants. Nous sommes certains que l’étude clinique THINK, première étude à utiliser des doses multiples chez des patients souffrant de tumeurs métastatiques solides ou hématologiques très agressives, ouvre de nouveaux horizons potentiels pour le traitement du cancer. »
Source : Celyad