Celyad : traitement du dernier patient de l’étude clinique de Phase III CHART-1
Celyad, la biotech belge spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires, a annoncé aujourd’hui la procédure d’injection du dernier patient enrôlé dans l’étude CHART-1, étude clinique de Phase III européenne pour son principal produit-candidat C-Cure® destiné au traitement de l’insuffisance cardiaque.
C-Cure® est une thérapie cellulaire autologue régénératrice de nouveaux tissus cardiaques chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque d’origine ischémique. Ce nouveau traitement consiste à prélever les cellules souches pluripotentes de la moelle osseuse du patient. Ces cellules sont ensuite reprogrammées en cellules cardiopoiétiques et re-injectées dans le cœur du patient. Le traitement du dernier patient signifie pour Celyad le début de la période de suivi à 9 mois de l’étude, précédant la lecture et l’analyse des données. La société prévoit de publier l’ensemble de données de l’étude CHART-1 mi-2016.
« Le traitement du dernier patient de l’étude CHART-1 représente une autre étape importante dans le développement clinique de ce produit candidat, et confirme notre capacité jusqu’à ce jour de réaliser dans les temps communiqués nos milestones opérationnels. Il succède au résultat positif de l’analyse de futilité réalisée sur un sous-groupe de données de patients durant le premier trimestre et nous permet de finaliser une importante étape qui nous rapproche encore de l’espoir d’offrir ce traitement novateur aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Nous prévoyons de communiquer l’ensemble des données de l’étude CHART-1 mi-2016. », commente Dr. Christian Homsy, PDG de Celyad.
L’étude CHART-1 (Congestive Heart failure Cardiopoietic Regenerative Therapy) est une étude clinique de Phase III qui évalue une thérapie cellulaire pour le traitement de l’insuffisance cardiaque d’origine ischémique. CHART-1 est une étude prospective, multicentrique, randomisée, contrôlée en double aveugle (patients et évaluateurs), comparant le traitement C-Cure® à une procédure de contrôle. L’étude porte sur 240 patients présentant une insuffisance cardiaque chronique symptomatique avancée dans 12 pays, situés en Europe et en Israël. L’étude est conçue pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de C-Cure®. Le critère d’évaluation primaire dans cette étude est un score combinant la mortalité, la morbidité, la qualité de vie, la distance de marche à six minutes, la structure et la fonction du ventricule gauche. Ce critère sera évalué à neuf mois après traitement.
C-Cure® est le produit candidat de Celyad le plus avancé de la plateforme de Cardiopoïèse. Il est développé pour les indications cliniques liées à l’insuffisance cardiaque. La recherche à la base de cette technologie a été menée à la Mayo Clinic par l’équipe de recherche des professeurs André Terzic et Atta Behfar. Elle a été publiée dans de nombreuses revues scientifiques de haut niveau. C-Cure® se compose de cellules souches provenant de la moelle osseuse du patient, reprogrammées en cellules précurseurs cardiaques (cardiopoïétiques) avec l’adjonction de facteurs de croissance, puis réinjectées dans le cœur. Il est conçu pour produire de nouvelles cellules autologues du muscle cardiaque qui se comportent de la même manière que celles perdues lors d’un infarctus, sans risque de rejet.
Le potentiel de C-Cure® a été démontré dans le cadre d’une étude clinique de Phase II, contrôlée, randomisée et multicentrique, menée en Europe. Les résultats de l’étude de Phase II sur C-Cure® ont été publiés en avril 2013 dans le Journal of American College of Cardiology.
Source : Celyad