Celyad : un accord de licence pour C-Cure® en Chine
Celyad, la société belge qui développe des thérapies cellulaires ciblant les maladies cardiaques et les cancers, a annoncé lundi avoir conclu un nouvel accord de collaboration et de distribution avec son partenaire basé à Hong Kong, la société Medisun.
Cet accord de licence confirme la volonté de Celyad de développer davantage la présence géographique future de C-Cure®, son produit candidat le plus avancé en thérapie cellulaire pour le traitement de l’insuffisance cardiaque.
Selon les termes du contrat de licence, Celyad est en charge de l’ensemble des opérations de développement clinique et des démarches réglementaires requises pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché en Chine, à Hong Kong, à Taiwan et à Macao (ensemble, « Grande Chine »). Ces activités seront financées, à concurrence d’un montant minimum de 20 millions d’euros par Medisun. Les premières activités de développement clinique devraient débuter à Hong Kong, avec l’addition possible de plusieurs centres cliniques dans l’essai clinique CHART-2, dont le lancement devrait débuter fin 2015.
En contrepartie de la licence concédée et en complément du financement des activités de développement clinique de C-Cure® par Medisun, Celyad percevra des redevances (« Royalties ») et une participation aux bénéfices. Les royalties, variables en fonction du volume des ventes s’échelonnent entre 10 et 30% du chiffre d’affaires réalisé en Grande Chine. Les participations au bénéfice, également variables en fonction du volume des ventes, sont calculées sur le chiffre d’affaires corrigé des royalties, et s’échelonnent entre 20 et 25%. Ce contrat est prévu pour une durée initiale de 15 ans.
C-Cure® est le produit candidat de Celyad le plus avancé de la plateforme de Cardiopoïèse. Il est développé pour les indications cliniques liées à l’insuffisance cardiaque. C-Cure® se compose de cellules souches provenant de la moelle osseuse du patient, reprogrammées en cellules précurseurs cardiaques (cardiopoïétiques) avec l’adjonction de facteurs de croissance, puis réinjectées dans le cœur. Il est conçu pour produire de nouvelles cellules autologues du muscle cardiaque qui se comportent de la même manière que celles perdues lors d’un infarctus, sans risque de rejet.
La société prévoit de publier mi-2016 les données cliniques de CHART-1, son étude clinique de Phase III européenne.
Source : Celyad