Celyad : un article sur la conception de l’essai CHART-1 dans le Journal Européen de l’Insuffisance Cardiaque
Celyad, société belge qui développe des thérapies cellulaires spécialisées, avec des programmes cliniques portant sur les maladies cardiovasculaires et l’immuno-oncologie, a annoncé la publication de son article scientifique sur la conception de l’essai clinique CHART-1 (Congestive Heart failure Cardiopoietic Regenerative Therapy) dans le Journal Européen de l’Insuffisance Cardiaque.
CHART-1 est une étude prospective, multicentrique, randomisée, contrôlée en double aveugle (patients et évaluateurs), comparant le traitement C-Cure® à une procédure de contrôle. L’étude porte sur 240 patients présentant une insuffisance cardiaque chronique symptomatique avancée dans 12 pays, situés en Europe et en Israël. Le critère d’évaluation primaire dans cette étude est un score combinant la mortalité, la morbidité, la qualité de vie, la distance de marche à six minutes, la structure et la fonction du ventricule gauche. Ce critère sera évalué à neuf mois après traitement. La Société prévoit de publier l’ensemble de données de cette étude mi-2016.
« L’étude CHART-1 rassemble deux innovations scientifiques majeures à savoir : des cellules spécifiquement programmées pour réparer le tissu cardiaque (C-Cure) ainsi qu’un cathéter d’injection (C-CathezTM) visant à augmenter la rétention de ces cellules par le cœur. Le fait qu’un journal si prestigieux ait choisi de publier notre article est très gratifiant », commente notamment le Dr. Warren Sherman, Chief Medical Officer de Celyad.
Pour télécharger le résumé de l’article (en anglais) sur la conception de l’étude CHART-1