Cerenis : étude clinique de Phase II pour CER-001 dans le syndrome coronarien aigu
Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies nouvelles basées sur le métabolisme des HDL (le « bon » cholestérol) pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, annonce aujourd’hui le démarrage de CHI-SQUARE (Can HDL Infusions Significantly Quicken Atherosclerosis Regression), étude clinique de Phase II du CER-001 chez des patients atteints de syndrome coronarien aigu (SCA).
CER-001 est un complexe innovant d’ApoA-1 humaine recombinante, la principale protéine structurale de l’HDL, et de phospholipides. Ce complexe a été conçu pour imiter la structure et la fonction des HDL naissantes, également appelées pré-bêta HDL, dont on considère qu’elles protègent contre l’athérosclérose. On espère que le CER-001 permettra de diminuer davantage le nombre des événements cardiovasculaires chez les patients à haut risque par la promotion de l’élimination du cholestérol des parois vasculaires.
Cette étude d’efficacité, d’innocuité, en double-insu, randomisée et contre placebo, a pour but d’évaluer la capacité de CER-001 à faire régresser la plaque d’athérosclérose telle que mesurée par échographie intravasculaire (IVUS). L’étude comprendra plus de 500 patients répartis dans 50 centres en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, et permettra d’évaluer trois dosages différents, chacun en six administrations sous forme de perfusions hebdomadaires.
Cette étude est réalisée en collaboration avec le Global Atherothrombotic Investigative Network (GAIN) et l’Institut de Cardiologie de Montréal. Le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche à l’Institut de Cardiologie de Montréal, en est l’investigateur Principal. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de mener l’étude CHI-SQUARE, qui vise à montrer les avantages du CER-001 sur la plaque d’athérome à la suite d’une thérapie de courte durée » a déclaré le Dr Tardif. « C’est la plus vaste étude menée avec un mimétique de pré-bêta HDL, et cela représente potentiellement un paradigme de nouveau traitement pour réduire la morbidité de l’athérosclérose. »
Les pré-bêta HDL sont censés protéger contre les maladies cardiovasculaires en enlevant l’excès de cholestérol et d’autres lipides des tissus, y compris de la paroi artérielle et le transporter vers le foie pour élimination. L’utilisation clinique d’une HDL mimétique comprenant de l’ApoA-I recombinante a pour objectif de stimuler l’élimination du cholestérol via un processus connu sous le nom de transport inverse des lipides.
« Suite aux excellents résultats de la Phase 1 obtenus avec CER-001, en termes de sécurité et de tolérance, cet essai permettra d’en évaluer l’efficacité chez les patients atteints de SCA », a déclaré JeanLouis Dasseux, Directeur général de Cerenis. « Le potentiel de la thérapie HDL est bien reconnu et le CER-001, en tant que premier produit de la classe des pré-bêta HDL, pourrait être une avancée thérapeutique majeure pour les patients présentant un Syndrome Coronarien Aigu. »
Source : Cerenis