Cerenis Therapeutics acquiert Lypro Biosciences
Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé aujourd’hui l’acquisition des actifs de la société américaine Lypro Biosciences, un portefeuille propriétaire de nanotechnologies pour l’administration de médicaments.
« Cette opération positionne Cerenis à la pointe des secteurs de l’administration de médicaments en chimiothérapie et en immuno-oncologie. La Société franchit ainsi une étape significative vers l’objectif stratégique de développement de multiples thérapies de nouvelle génération, combinant les nanotechnologies pour l’administration de médicaments avec la thérapie HDL », indique la société dans un communiqué.
Lypro Biosciences est une société de développement thérapeutique possédant une nanotechnologie propriétaire d’administration de médicaments qui augmente la solubilité et la biodisponibilité de médicaments hydrophobes et d’autres composés thérapeutiques, tout en facilitant le ciblage de récepteurs spécifiques. La technologie de Lypro, NanoDisk®, est basée sur des bioparticules de taille nanométrique, capables de s’auto-assembler et de viser une cible tout en incorporant des médicaments actifs à l’intérieur du NanoDisk® stable et hydrosoluble.
Cerenis acquiert les actifs de Lypro Biosciences, y compris les droits des brevets et les données précliniques avancées montrant l’efficacité des structures lipidiques dans l’encapsulage et l’administration de médicaments actifs aux tissus.
En association avec la technologie HDL NanoDisk® de Lypro, Cerenis peut cibler spécifiquement une vaste variété de tissus, notamment les cellules cancéreuses. Le lancement d’une étude de Phase I, est prévu fin 2019, pour évaluer la sécurité de la plateforme technologique en tant que système d’administration de médicaments actifs sur les tissus cancéreux.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’intégrer le programme de développement technologique de Lypro, ainsi que sa plateforme de nanotechnologies, dans notre portefeuille de produits HDL de classe mondiale. Capitalisant sur la solide base technologique de notre produit phare, CER-001, cette acquisition nous ouvre la voie vers un autre domaine thérapeutique caractérisé par d’importants besoins médicaux non satisfaits, tout en valorisant les capacités de la thérapie HDL à travers le développement d’une technologie potentiellement révolutionnaire. Nous avons hâte de pouvoir lancer l’étude de Phase I avec NanoDisk®, et de poursuivre le développement des autres actifs HDL, tels que CER-209 pour la NAFLD et la NASH, afin de générer de la valeur pour les patients, le corps médical et les autres partenaires clés œuvrant aux côtés de Cerenis Therapeutics. Enfin, nous réaffirmons notre confiance dans l’étude TANGO, dont le recrutement est achevé et dont les résultats sont attendus à la fin du T1 2018 », commente Jean-Louis Dasseux, CEO de Cerenis Therapeutics.
Les conditions financières de l’acquisition des actifs de Lypro Biosciences par Cerenis Therapeutics, ne sont pas communiquées. Lypro percevra des paiements liés aux étapes réglementaires ainsi que des redevances n’excédant pas un pourcentage à un chiffre calculées sur les ventes annuelles des produits.
Source : CERENIS