Cerenis Therapeutics : fin du recrutement des patients de l’étude de phase III, TANGO
Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies innovantes basées sur le métabolisme des lipides pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé la semaine dernière la fin du recrutement de TANGO, évaluant CER-001 chez des patients atteints d’Hypoalphalipoprotéinémie Familiale Primaire (FPHA).
L’étude TANGO est actuellement menée chez des patients atteints de déficience en HDL, due à des défauts des gènes codant pour l’apolipoprotéine A-I et le transporteur ABCA1, indications dans le cadre desquelles Cerenis s’est vu accorder, par l’Agence Européenne des Médicaments (AEM), deux désignations de maladie orpheline pour l’utilisation de CER-001.
L’essai TANGO est une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles et contrôlée par placebo. Elle a inclus 30 patients au travers de plusieurs sites en Europe, au Canada et aux États-Unis. Les difficultés rencontrées dans l’identification des patients atteints de FPHA, une indication rare, expliquent le décalage dans le calendrier de l’étude dont les résultats sont attendus vers la fin du 1er trimestre 2018.
Jean-Louis Dasseux, fondateur et Directeur Général de Cerenis, a commenté : « Des résultats positifs de TANGO pourraient conduire à l’autorisation de mise sur le marché de CER-001. Le médicament pourrait ensuite être commercialisé en Europe, en ciblant deux des différentes maladies orphelines causant la FPHA. Par la suite, le ciblage d’autres pathologies, liées à la maladie rare de la déficience génétique en HDL, pourrait être envisagé. SAMBA, l’étude à la suite de laquelle les deux désignations de maladies orphelines ont été accordées à CER-001, avait déjà montré une réduction significative de la plaque d’athérome dans ces populations. Nous sommes de fait confiants quant aux conclusions de l’étude, SAMBA ayant démontré que CER-001 se comporte comme une HDL naturelle chez des patients privés de cette particule essentielle pour effectuer les quatre étapes du transport retour des lipides. Si les résultats sont positifs, des discussions seront alors engagées avec d’autres agences réglementaires dont la FDA aux Etats-Unis ».
Source : Cerenis