Cerenis Therapeutics : lancement d’une étude de phase I avec CER-209 dans la NAFLD et la NASH
Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies HDL basées sur le métabolisme de lipides pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé aujourd’hui l’initiation de l’étude clinique de phase I avec CER-209, un agoniste du récepteur P2Y13.
Ce lancement clinique fait suite à l’obtention de l’autorisation (Investigational New Drug application, IND) de la US Food and Drug Administration (FDA), accordée en décembre 2016, pour initier le développement clinique de CER-209 chez des volontaires sains, dans la StéatoHépatite Non Alcoolique (NASH) et dans les Hépatites Graisseuses Non Alcooliques (NAFLD). L’objectif de cette étude de phase I, randomisée, à double insu et contrôlée par placebo, est de déterminer la sécurité et la tolérance ainsi que la pharmacocinétique/pharmacodynamique après administration de doses croissantes de CER-209 chez des volontaires sains.
Le Dr Jean-Louis Dasseux, fondateur et Directeur Général de Cerenis, déclare : « Selon l’American Liver Foundation, la NASH est l’une des principales causes de cirrhose chez les adultes aux Etats-Unis. 25% des adultes atteints de la NASH développent une cirrhose, et il n’existe actuellement aucune thérapie approuvée pour ces maladies. De plus, les études épidémiologiques montrent que le risque cardiovasculaire est accru chez les patients souffrant de stéatoses hépatiques et que les maladies cardiovasculaires associées sont la principale cause de décès chez les patients atteints de stéatoses du foie1,2.Nous estimons que CER-209, nouvelle molécule brevetée issue de notre recherche, est en mesure de jouer un rôle innovant en adressant à la fois les stéatoses hépatiques et l’athérosclérose. L’atout majeur de CER-209 dans le traitement de la NASH et de la NAFLD réside dans le fait qu’il favorise la reconnaissance des HDL et l’élimination des lipides par le foie en activant les voies métaboliques naturelles médiées par le récepteur P2Y13. L’entrée en phase clinique de CER-209 s’inscrit dans la stratégie de Cerenis basée sur un portefeuille riche de plusieurs produits à différents stades de développement et intervenant au travers de mécanismes d’action diversifiés, ce qui constitue autant de relais de croissance pour la société. »
L’incidence grandissante de la NAFLD et de la NASH, qui sont désormais des maladies courantes du foie, est liée en partie à l’augmentation de l’obésité et du diabète dans la population. La NAFLD, précurseur de la NASH est un problème de santé majeur, cette indication étant aujourd’hui considérée comme la maladie du foie la plus fréquente dans le monde occidental, impactant au niveau mondial près de 30% de la population, selon un article paru dans le « World Journal of Hepatology ».
1 Franque S. M. et al. Journal of Hepatology, 2016, vol. 65, 425-443
2 World J Gastroenterol 2015 June 14; 21(22): 6820-6834
Soruce : Cerenis