Cerenis Therapeutics opère une levée de fonds record de 40 millions d’euros
Cerenis Therapeutics, une société biopharmaceutique toulousaine spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies nouvelles basées sur le métabolisme des HDL (le « bon » cholestérol) pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, annonce aujourd’hui un tour de table de 40 millions d’euros. Le FSI investit pour la moitié et 20 millions sont apportés par tous les investisseurs historiques. Enfin, Jean-Pierre Garnier, qui va quitter la présidence du directoire des Laboratoires Pierre Fabre en septembre prochain, représentera le FSI au conseil d’administration de Cerenis.
Avec ce troisième tour de table, le montant total des capitaux levés à ce jour par la société culmine à 107 millions d’euros avec des investisseurs de renommée internationale tels que Sofinnova Partners, HealthCap, Alta Partners et TVM Capital, EDF Ventures, Orbimed et DAIWA. Jean-Louis Dasseux, fondateur et Directeur Général de Cerenis souligne : « Nous sommes très heureux d’accueillir le FSI comme nouvel investisseur et d’avoir reçu un fort soutien de nos investisseurs historiques. Ce soutien vient appuyer la reconnaissance de l’approche innovante de Cerenis, les progrès réalisés dans le développement de Cerenis HDL ainsi que le projet prometteur de la société et la qualité de son équipe».
Fondée en 2005, Cerenis est une société biopharmaceutique basée à Toulouse et Ann Harbor (USA). La société développe une nouvelle approche thérapeutique des maladies cardiovasculaires liées à l’excès de cholestérol. Elle vise à utiliser et à reproduire les fonctions bénéfiques des lipoprotéines de forte densité (« HDL », dites « bon cholestérol ») pour réduire les dépôts de plaque dans les vaisseaux sanguins.
L’objectif de ce tour de financement est de promouvoir le développement d’un traitement capable de lutter contre la formation des plaques d’athérosclérose, offrant ainsi une nouvelle approche thérapeutique pour soigner les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose, première cause de mortalité dans le monde. Le but de cette levée est donc de soutenir la croissance d’une entreprise capable de proposer une rupture technologique à un problème de santé public majeur.
Par ailleurs, le FSI, sera représenté au conseil d’administration de Cerenis Therapeutics par Jean-Pierre Garnier, ancien directeur Général de GlaxoSmithKline et qui quittera la présidence du directoire des Laboratoires Pierre Fabre le 1er septembre prochain. « Jean-Pierre est un membre respecté de l’industrie pharmaceutique avec une très grande expérience et connaissance du secteur. C’est un plaisir d’accueillir quelqu’un d’aussi expérimenté et reconnu que Jean- Pierre comme administrateur de Cerenis. Sa grande expertise et son soutien constituent un réel avantage pour la mise en place de notre nouvelle stratégie thérapeutique HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, » a commenté Jean-Louis Dasseux.
Source : Cerenis Therapeutics