Cerenis Therapeutics: présentation de l’étude de Phase II CARAT avec CER-001 à l’ACC 2017
Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique dédiée au développement de nouvelles thérapies HDL (« bon cholestérol ») pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé que les données relatives à l’étude de Phase II CARAT, avec CER-001 chez des patients post-SCA, ont été présentées lors des sessions scientifiques annuelles de l’American College of Cardiology (ACC), qui se sont tenues le 18 mars 2017 à Washington, DC, USA.
Comme annoncé, les données de l’étude CARAT ont été présentées par le Docteur Stephen Nicholls lors des sessions scientifiques de l’ACC ; elles seront disponibles pour publication au cours des prochains mois.
L’étude de phase II CARAT a reconfirmé le profil de sécurité de CER-001, mais le critère principal, la régression des plaques d’athérome, n’a pas été atteint chez les patients ayant subi un SCA. Ces résultats négatifs ne sont en rien cohérents avec le profil d’efficacité de CER-001 précédemment mis en évidence, suite à l’administration de la dose de 3 mg/kg au sous-groupe de patients de l’étude clinique CHI-SQUARE.
Le Docteur Stephen Nicholls, Investigateur Principal et Président du Comité de pilotage de l’étude clinique de phase II CARAT avec CER-001 à la dose de 3 mg/kg chez des patients post-SCA, commente : « Convaincus par les analyses de l’étude de Phase II CHI-SQUARE, qui ont mis en évidence l’efficacité de la dose optimale de 3 mg/kg, nous sommes très surpris et pour tout dire déçus par les résultats de l’étude CARAT. L’incohérence observée, après analyse plus détaillée des données de CARAT dans leur globalité, remet en cause notre compréhension du mécanisme d’action de CER-001 observé au cours des études précédentes et au travers des signes préliminaires d’efficacité. A ce jour, parmi les facteurs ayant pu impacter négativement l’atteinte du critère d’efficacité, doivent être considérés la catégorie de la population de patients principalement composée de patients naïfs, c’est-à-dire n’ayant jamais reçu de traitements à base de statines, la nature des thérapies administrées simultanément et, enfin, la dose ou la durée du traitement. Nous avons hâte de pouvoir procéder à une analyse plus détaillée afin de comprendre ces résultats. Nous sommes également impatients d’obtenir les résultats de l’étude de phase III TANGO, réalisée avec une dose et un calendrier d’administration différents ainsi que dans un autre type de population complètement différents de CARAT, les patients déficients en HDL ».
Source : Cerenis