Cerenis Therapeutics : résultats positifs de Phase I en doses uniques de CER-209 dans les NAFLD et la NASH
Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur le métabolisme des lipides pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé des résultats positifs de la Phase I de CER-209 en dose unique dans le traitement des Hépatites Graisseuses Non Alcooliques (NAFLD) et de la Stéato-Hépatite Non Alcoolique (NASH).
L’objectif de l’étude de tolérance en doses uniques menée aux Etats-Unis était d’évaluer la sécurité, la tolérance ainsi que le profil pharmacocinétique de CER-209 lors de la prise par voie orale d’une dose unique. Des doses croissantes de 1, 3 ,10 et 30 mg ont été testées sur 24 sujets, traités en 4 cohortes de 6 patients. Dans chaque cohorte, 4 sujets ont été traités avec le candidat-médicament de l’étude tandis que les 2 autres ont reçu le placebo.
« Les résultats positifs de l’étude de tolérance après la prise de doses uniques nous permettent de procéder à la prochaine étape du développement clinique de CER-209, à savoir l’étude de sécurité et de tolérance après la prise de doses multiples. En l’absence de solutions de traitement des NAFLD et de la NASH, CER-209 pourrait jouer un rôle majeur dans le traitement de la stéatose hépatique et de l’athérosclérose. L’avantage majeur de CER-209 dans le traitement des NAFLD et de la NASH réside dans sa capacité à favoriser la reconnaissance des HDL et l’élimination des lipides par le foie, via l’activation des voies naturelles métaboliques par l’intermédiaire du récepteur P2Y13. De plus, la confirmation du profil pharmacocinétique de CER-209 qui autorise une prise unique quotidienne orale, constitue une très bonne nouvelle pour l’adoption du traitement par les patients », déclare le Dr Jean-Louis Dasseux, fondateur et Directeur Général de Cerenis.
CER-209, un agoniste du récepteur P2Y13, est bien adapté au traitement de la NAFLD et de la NASH. La NAFLD, précurseur de la NASH est un problème de santé majeur, cette indication étant aujourd’hui considérée comme la maladie du foie la plus fréquente dans le monde occidental, impactant au niveau mondial près de 30% de la population1. Les études épidémiologiques démontrent que le risque cardiovasculaire augmente chez les patients atteints de stéato-hépatite et que les maladies cardiovasculaires associées représentent les principales causes de décès chez les patients souffrant d’une stéatose du foie1,2.
Dans ces modèles précliniques, CER-209 entraîne une réduction marquée de la stéato-hépatite telle que déterminée par une réduction des taux de cholestérol, de triglycérides et d’acides gras dans le foie par rapport au placebo. En outre, CER-209 induit des diminutions importantes des enzymes hépatiques (ALT et AST) dans le plasma. Ces effets suggèrent le rétablissement de l’intégrité du foie et montrent le fort potentiel de CER-209 pour le traitement des maladies du foie telles que les NAFLD et la NASH tout en diminuant le risque des maladies cardiovasculaires associées. CER-209, qui exerce son effet bénéfique sur la stéatose du foie via une action spécifique sur la voie d’élimination du cholestérol, dispose d’un solide potentiel pour le traitement des NAFLD et de la NASH.
Source : Cerenis
1 Source: World Journal of Hepatology
Franque S. M. et al. Journal of Hepatology, 2016, vol. 65, 425-443
2 World J Gastroenterol 2015 June 14; 21(22): 6820-6834
3 Goffinet M. et al., PLoS ONE 2014;9:e95807