Ceva Santé Animale investit 18 millions d’euros dans son pôle pharmaceutique de Libourne
Ceva Santé Animale vient de réaliser un investissement de 18 millions d’euros pour la rénovation et l’agrandissement de son usine de produits stériles à Libourne (33). Inauguré le 3 octobre, ce nouvel outil industriel a notamment pour objectif d’augmenter ses capacités de production de médicaments sous forme injectable.
Après 2 ans et demi de travaux sans fermeture des activités de production, une extension de 500 m² vient ainsi compléter la rénovation de 1 000 m² de surfaces existantes avec l’installation de nouveaux équipements de fabrication et de répartition.
« Ce projet était une étape incontournable pour soutenir nos ambitions et pérenniser la compétitivité économique du site. 18 millions de flacons 100 ml pourront sortir de cette usine chaque année. D’ailleurs la première commande pour la Chine partira la semaine prochaine. Ce nouvel outil industriel performant met en œuvre des technologies modernes dans un environnement conçu dans les règles de l’art en termes de respect des « bonnes pratiques de fabrication » et de conditions de travail pour nos collaborateurs en production », explique Emmanuel Coudré, Directeur du site de Libourne.
Atteindre le top 5 mondial d’ici 2020
En 15 années d’existence, Ceva Santé Animale a multiplié sa taille par 5 et affiche une croissance constante, se classant parmi le top 10 des laboratoires vétérinaires. Le groupe est aujourd’hui implanté dans 110 pays et affiche un chiffre d’affaires de 700 M€ en 2013, dont 90% réalisés à l’international. Cette performance se base à la fois sur une croissance organique (60%) et sur une croissance externe (40%) liée à des acquisitions.
« Nous avons pour ambition de rester indépendant et d’atteindre le top 5 mondial de la santé animale d’ici 2020. Nous avons régulièrement investi en R&D et pour nos équipements industriels afin de conserver une croissance à deux chiffres. Ce dernier investissement de 18 M€ pour un nouveau site de production de produits stériles à Libourne fait partie d’un vaste programme d’investissements pour l’avenir. », précise Concernant l’avenir, Marc Prikazsky.
« Un solide ancrage régional et national »
« Avec la construction de cette nouvelle usine du futur, Ceva Santé Animale marque son attachement à la France pour faire face à son développement international », souligne le groupe dans un communiqué. Il souligne notamment que sur les 3 500 salariés du groupe, plus de 1 100 sont répartis sur ses 3 principaux sites français. Des effectifs multipliés par 3 depuis sa création en 1999. Par ailleurs, les usines françaises produisent 45 % de ses ventes globales : 24 % à Libourne (33), 15 % à Loudéac (22) et 6 % à Laval (53).
Source : Ceva Santé Animale