Chiesi : inauguration du centre d’excellence en biotechnologie du groupe à Parme
Le groupe Chiesi, société biopharmaceutique internationale centrée sur la recherche, vient de célébrer le lancement opérationnel de son centre d’excellence en biotechnologie. Cette installation de pointe, dédiée au développement et à la production d’anticorps monoclonaux, enzymes et autres protéines, est unique en Europe.
Cette installation se différencie par son approche intégrée, regroupant en son sein l’ensemble des processus de fabrication et d’approvisionnement en médicaments. Depuis la production de substances actives à partir de cellules, jusqu’à la transformation en produits finis pharmaceutiques, incluant leur conditionnement final : toutes les opérations seront réalisées dans ce même centre de biotechnologie.
Cette intégration harmonieuse et homogène des outils de recherche et de production industrielle constitue un atout majeur, et permettra à terme d’accélérer la capacité du groupe Chiesi à innover et de mettre à disposition de nouveaux traitements pour le bénéfice des patients.
Au travers de cet investissement stratégique, Chiesi a pour ambition d’être à l’avant-garde des avancées médicales. La capacité du centre de biotechnologie à produire des lots, à la fois en petites et grandes quantités, qu’il s’agisse de médicaments expérimentaux ou de médicaments approuvés, permettra de faciliter la transition de la phase essais cliniques à celle de la fabrication commerciale.
Chiesi renforcera son engagement dans le domaine des pathologies respiratoires, des maladies rares et des médecines de spécialité, confortant sa position stratégique globale.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, et alors que l’Union européenne est confrontée à trois défis majeurs – un déficit d’innovation par rapport aux États-Unis et à la Chine, notamment dans le domaine des technologies avancées, la nécessité d’un plan cohérent associant décarbonation et compétitivité, ainsi que le besoin d’accroître la sécurité de l’Union européenne et de réduire les dépendances1 – Chiesi fait le choix d’investir dans l’innovation et la production de médicaments biologiques en Europe.
Le centre d’excellence en biotechnologie de Parme contribuera à relever les défis en santé, tout en contribuant à la mise en place d’un système davantage résilient et durable.
Avec la volonté de se positionner au plus près des avancées biopharmaceutiques les plus récentes, et d’augmenter ses capacités de production en Europe, le groupe Chiesi souhaite également attirer les meilleurs talents et investissements internationaux, notamment au travers de la signature de nouveaux partenariats internationaux.
Cet investissement stratégique soutient la croissance du groupe en matière de recherche et de développement, pour laquelle nous réinvestissons chaque année plus de 20% du chiffre d’affaires mondial. Chiesi figure parmi les leaders des entreprises italiennes investissant dans la recherche et le développement.
« Aujourd’hui, nous inaugurons un centre de production avec des technologies parmi les plus innovantes, qui nous projettent vers l’avenir dans le domaine du soin, nous permettant de continuer à faire la différence pour les patients vivants avec des maladies chroniques, ainsi que leurs familles, en particulier dans le domaine des maladies rares. Dans un monde en évolution constante, cette installation contribuera à générer de nouvelles connaissances et compétences, contribuant à une chaîne d’approvisionnement nationale en biotechnologie qui attire et retient les meilleurs talents mondiaux », a déclaré Alessandro Chiesi, président du groupe Chiesi.
« Chez Chiesi, l’innovation est au coeur de tout ce que nous faisons. L’ouverture de notre nouveau centre de biotechnologie est une étape audacieuse et un bond en avant dans notre engagement à fournir des thérapies révolutionnaires qui transforment véritablement la vie des patients. Ce centre permettra d’augmenter nos capacités de production au plus haut niveau et renforcera notre engagement à stimuler l’innovation. Au-delà, il nous permettra de nouer de puissantes collaborations et de repousser les limites de ce qui est possible en matière de soins au profit des patients », selon Giuseppe Accogli, CEO de Chiesi.
Au total, 400 millions d’euros ont été investis dans ce projet d’excellence, dont 120 millions d’euros dédiés aux infrastructures. D’ici à 2030, les 260 millions d’euros restant seront destinés à l’achat de matériaux, au développement de technologies innovantes, et au renforcement des compétences et de la formation des collaborateurs.
Le site devrait employer à terme 200 collaborateurs, dont 60 personnes actuellement dédiées aux activités techniques – bientôt 80 personnes d’ici à fin 2025. Les futures avancées thérapeutiques issues du centre de biotechnologie positionneront Chiesi comme un acteur majeur au sein d’un secteur biopharmaceutique en forte croissance.
___________________
1 Rapport Draghi sur l’avenir de la compétitivité globale de l’Union européenne, publié le 9 septembre 2024 Source : Déclaration de la Présidente : rapport sur la compétitivité (europa.eu)
Source : Chiesi France