Chiesi va investir 350 millions d’euros pour réduire l’empreinte carbone de ses aérosols-doseurs pour l’asthme et la BPCO
Le groupe italien Chiesi a annoncé aujourd’hui à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) son projet de mise sur le marché d’ici la fin de l’année 2025 d’un inhalateur-doseur pressurisé (pMDI) révolutionnaire, respectueux de l’environnement pour les patients souffrant d’asthme et de Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Le groupe Chiesi, qui a reçu la certification B CorpTM en juin pour sa transparence et sa responsabilité sociétale et environnementale, et qui s’est engagé à la neutralité carbone d’ici 2035, est la première entreprise de l’industrie pharmaceutique à annoncer publiquement une solution permettant de réduire l’empreinte carbone des aérosols-doseurs tout en préservant les options thérapeutiques nécessaires pour les patients.
Le groupe Chiesi dispose d’un plan d’investissement de 350 millions d’euros sur 5 ans pour la mise sur le marché de ces nouvelles formulations, ce qui permettra de réduire de 90 % l’empreinte carbone des pMDI1. Dans le cadre de ce plan, le groupe Chiesi est la première entreprise à annoncer un accord commercial de plusieurs millions d’euros visant à garantir l’approvisionnement en HFA 152a (1,1-difluoroéthane) avec le principal fabricant de gaz propulseurs médicaux Koura. Ce nouveau gaz propulseur minimisera l’empreinte carbone d’un pMDI jusqu’au niveau d’un inhalateur de poudre sèche (dry powder inhaler, DPI)2. Chiesi a déjà investi environ 50 millions d’euros dans les installations de fabrication de la nouvelle formulation et collaborera avec Koura pour finaliser le programme de toxicologie exigé par les organismes de réglementation mondiaux avant de passer à l’étape suivante des essais cliniques, comme requis pour tout nouveau médicament.
Ugo Di Francesco, PDG du groupe Chiesi, a déclaré : « Nous pensons que la protection de la santé des patients et de l’environnement ne doit pas faire l’objet d’un compromis. Nous sommes fiers de fournir à la fois des pMDI et des DPI, et d’avoir pris des mesures décisives et ambitieuses pour garantir aux patients un accès aux options d’inhalateurs qui répondent le mieux à leurs besoins, tout en innovant pour trouver une solution disponible et plus respectueuse de l’environnement. Changer de traitement pour des raisons non cliniques pourrait avoir un impact négatif sur la santé des patients et exercer une pression supplémentaire sur les ressources. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des messages alarmants, qui font porter le fardeau de la responsabilité environnementale sur les patients, compromettre le traitement de l’asthme et de la BPCO. Face à la crise climatique mondiale, nous devons tous assumer nos responsabilités. Je ne peux qu’encourager les autres acteurs de l’industrie à se joindre à nous. »
___________________________
1 https://bmjopen.bmj.com/content/inhaler-devices-and-global-warming-flawed-arguments
2 https://www.zephex.co.uk/wp-content/uploads/2019/05/inh_20171201_0036.pdf
Source et visuel : Chiesi