Chirurgie : la HAS va adapter la check-list de l’OMS pour la sécurité des soins
La Haute Autorité de Santé a décidé de faire de l’utilisation d’une check-list un critère exigible dans l’organisation des blocs opératoires. Elle déploiera une check-list adaptée du programme OMS « Safe surgery saves lives » dans la procédure de certification des établissements de santé.
La HAS a programmé le déploiement d’une check-list pour la sécurité des soins en chirurgie dans le cadre de la nouvelle procédure de certification V2010. Exigible à compter du 1er janvier prochain, cette check-list est l’aboutissement de deux années de travail mené en concertation avec les professionnels, autour en particulier du manuel de certification – et en particulier de son critère bloc opératoire, qualifié de pratique exigible prioritaire.
Le programme « Safe surgery saves lives » de l’OMS
Une réunion est prévue courant avril entre la HAS et l’ensemble des acteurs concernés (chirurgiens, anesthésistes et personnels soignants des blocs opératoires) pour adapter au contexte français la check-list de l’Organisation Mondiale de la Santé – Programme « Safe surgery saves lives » lancée en juin 2008. La HAS va définir les conditions d’une généralisation rapide de cet outil considéré comme facile à mettre en oeuvre et qui a d’ores et déjà fait la preuve de son intérêt en termes de réduction de la morbi-mortalité péri-opératoire.
Des campagnes de sensibilisation
Des campagnes de sensibilisation seront prochainement menées auprès des professionnels de santé concernés avec le concours des Collèges de bonnes pratiques professionnelles – incluant les organismes agréés pour l’accréditation des médecins de spécialités à risque qui ont retenu la check-list comme une action prioritaire.
La HAS diffusera l’ensemble des documents d’accompagnement fixant les modalités pratiques de mise en place de la check-list pour la sécurité des soins au bloc opératoire dans un délai de trois mois.
Source : communiqué HAS