Choisir sa mutuelle : les principaux critères à prendre en compte
Aujourd’hui, une multitude de comparateurs de mutuelle en ligne proposent de comparer les contrats et leurs tarifs selon vos besoins et la composition de votre foyer. Tarifs, remboursements, services… Quels sont les critères à ne pas négliger pour faire le choix le plus adapté à votre situation ?
Comment bien comparer les offres ?
A savoir, lors de l’utilisation d’un comparateur de mutuelle, les résultats proposés ont tendance à classer les offres de la moins chère à la plus élevée. Est-il judicieux de choisir systématiquement les offres les moins chères ? Et bien non. En effet, si votre budget est évidemment l’un de vos principaux critères de sélection, il faut que les offres proposées répondent tout ou partie à la réalité de vos besoins en matière de couverture santé ainsi qu’à ceux qui pourraient survenir à plus ou moins long terme.
Certains contrats vous donnent d’ailleurs la possibilité de faire évoluer votre couverture dans le temps ou encore de piloter votre contrat selon vos besoins. Par exemple, il est possible de disposer d’une gestion simplifiée de mutuelle santé avec la MAAF qui vous permet de gérer votre contrat depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
Soyez également vigilant sur l’appellation des différents postes et services proposés. En effet, selon les assureurs, les garanties annoncées ont parfois des appellations différentes et peuvent impliquer des restes à charge qui peuvent grandement varier d’un contrat à l’autre et notamment sur des postes importants tels que les consultations en ville ou encore les coûts d’hospitalisation.
Par ailleurs, certaines complémentaires santé proposent sur leur site des simulateurs de remboursements permettant d’évaluer concrètement les niveaux de remboursements de leurs différentes formules et de réaliser des devis en ligne adaptés à vos besoins. Alors, comment choisir sa mutuelle sans se tromper ?
Quels critères pour choisir sa mutuelle ?
Au bout du compte, quels sont les critères à prendre en considération afin de choisir sa couverture complémentaire ? Le tout premier est votre âge. Il s’agit de l’un des principaux facteurs qui déterminera le niveau de vos cotisations santé. En effet, à partir d’un certain âge, le risque d’apparition de certaines pathologies augmente et avec lui le nombre de consultations et le recours à certains soins de santé. Bien entendu, le nombre de personnes au sein de votre foyer qui vont bénéficier de cette couverture augmentera le niveau des cotisations. Une famille avec enfants choisira par exemple des formules disposant d’une bonne prise en charge de soins optiques ou d’orthodontie. Autre facteur à prendre en compte, la profession que vous exercez peut avoir parfois des répercutions sur le montant des cotisations proposées.
Évidemment, bien que le montant annuel de la cotisation demeure un des principaux critères de comparaison entre les différentes offres et formules, d’autres éléments tels que la prise en charge de la pharmacie prescrite non remboursée par la Sécurité sociale, de l’automédication y compris homéopathie et de la contraception peuvent également faire la différence.
Estimez la réalité vos besoins
Pour conclure, n’hésitez pas à bien prendre votre temps afin de comparer les différentes offres. Le plus important est d’avoir en tête la réalité de vos besoins actuels et d’anticiper ceux futurs e en ayant fait le point sur vos dépenses sur les dernières années. N’hésitez pas à consulter plusieurs comparateurs de mutuelles et d’aller directement vous renseigner sur les sites des mutuelles les plus connues afin d’avoir une vue d’ensemble sur les contrats existants du marché.