Choose France : Novo Nordisk annonce un nouvel investissement sur son site de production de Chartres
Novo Nordisk a annoncé, sur la période 2021-2022, un nouvel investissement de 50 millions d’euros sur son site de Chartres, qui produit de l’insuline pour 8 millions de patients diabétiques dans 85 pays. Cet investissement supplémentaire va permettre l’installation d’un module dédié au conditionnement d’Ozempic® (sémaglutide), médicament de la classe des analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) indiqué dans le diabète de type 2.
Novo Nordisk effectue par ailleurs un regroupement stratégique de la production de flacons d’insuline humaine, avec un transfert d’une ligne de Kalundborg (Danemark) à Chartres. Le site de production français de Novo Nordisk produira ainsi l’insuline humaine pour le monde entier hors Etats-Unis. Enfin, cet investissement renforcera les mutations technologiques en cours et contribuera à l’accélération de la transition écologique du site.
« En poursuivant nos investissements sur le territoire français, Novo Nordisk souligne que Chartres est un site stratégique et résolument engagé dans une démarche de production durable et responsable », déclare Lars Fruergaard Jørgensen, président et CEO du Groupe Novo Nordisk.
Un analogue du GLP-1 assemblé et conditionné à Chartres
En 2022, nos nouveaux investissements vont permettre, en plus des produits insuliniques fabriqués historiquement, d’effectuer l’assemblage et le conditionnement d’Ozempic®. « L’assemblage des stylos injecteurs, leur conditionnement avec les aiguilles et le packaging seront, dès le début de 2023, réalisés dans le bâtiment le plus récent du site. Cette diversification de nos activités démontre la vitalité et l’agilité de notre site français », précise Lone Charlotte Larsen, Corporate Vice President de Novo Nordisk Chartres.
« Je suis ravi que le Groupe Novo Nordisk fasse encore plus le choix de la France. Il nous confie des responsabilités supplémentaires, notamment celle d’étendre notre production d’insuline humaine pour répondre aux besoins des patients diabétiques à l’échelle mondiale hors Amérique du Nord, notamment dans les pays ayant des difficultés d’accès aux traitements. Ce regroupement stratégique des activités de formulation, remplissage et conditionnement des flacons d’insuline humaine va augmenter notre capacité de production : à compter de juillet 2022, nous pourrons fournir jusqu’à 100 millions de flacons par an au lieu de 70 millions actuellement. Cela aura un effet positif sur nos exportations », explique Etienne Tichit, Corporate Vice President et Directeur Général de Novo Nordisk France.
Produire « vert »
Une véritable prise de conscience du caractère stratégique de l’industrie pharmaceutique s’est opérée dans le contexte de la crise sanitaire. Par ailleurs, le plan « France Relance » montre que le Gouvernement a identifié l’économie verte et la transition écologique comme des leviers de croissance pour notre pays. Novo Nordisk se distingue par sa capacité à conjuguer croissance économique avec responsabilité sociétale et environnementale. Cette triple contribution, inscrite dans les statuts de l’entreprise, nous conduit à repenser progressivement l’ensemble de nos activités à l’aune de l’économie circulaire.
En France, nous accélérons sur la production verte, avec l’ambition de faire de Novo Nordisk une entreprise ayant un impact carbone neutre sur l’environnement d’ici 2030. Le plan neutralité carbone initié en 2019 à Chartres se traduit notamment par l’installation d’une chaudière biomasse (près de 7 millions d’euros investis) qui va permettre, dès le second semestre 2021, de produire la vapeur industrielle nécessaire aux procédés et au chauffage des bâtiments. La biomasse sera issue de sources situées dans un rayon de 150 kms (dont 50 à 78% de biomasse certifiée PEFC) et contribuera à la valorisation de sous-produits de l’agroforesterie. 100% des déchets (cendres) seront revalorisés localement au travers d’épandage ou de réemploi dans l’industrie.
Source et visuel : Novo Nordisk