Choose France : Pfizer engage 500 millions d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation en santé
Pfizer a annoncé aujourd’hui son intention d’investir 500 millions d’euros en France dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans dans le secteur de la santé. Les investissements visent à renforcer l’écosystème de la recherche et développement (R&D) en France, notamment au travers de collaborations de recherche clinique et l’augmentation des essais cliniques, dans des domaines comme l’oncologie et l’hématologie, ainsi que la production pharmaceutique en France.
L’annonce d’aujourd’hui porte l’engagement de Pfizer à « Choose France » à plus de 1,5 milliard d’euros. Il s’appuie sur les précédents engagements de 520 et 500 millions d’euros dont plus de 730 millions d’euros ont déjà été alloués à des projets faisant progresser les partenariats de R&D, les essais cliniques et la production pharmaceutique en France.
« Ces investissements supplémentaires visent à développer davantage les collaborations de Pfizer en matière d’essais cliniques, dans le but d’accélérer l’accès des patients aux innovations thérapeutiques, notamment pour traiter la drépanocytose, la forme la plus fréquente d’une maladie héréditaire du sang, et le myélome multiple, le type de tumeur plasmocytaire le plus courant. », a déclaré Reda Guiha, président de Pfizer en France.
« La France a développé ces dernières années un écosystème biopharmaceutique solide, particulièrement moteur d’innovations dans le domaine de l’oncologie. Chez Pfizer, environ 40% de nos investissements en R&D sont consacrés à l’avancement de thérapies anticancéreuses innovantes. Dans la lutte contre le cancer, le travail de collaboration est essentiel, c’est pourquoi nous sommes ravis d’associer nos efforts dans le but d’accélérer le progrès scientifique en France et répondre à l’un des plus grands enjeux de santé publique de notre époque. »
Pfizer entend également poursuivre ses investissements dans la fabrication de produits pharmaceutiques en France, afin de soutenir la production de ses médicaments actuellement disponibles et ceux à venir, sur l’ensemble de ses plateformes technologiques.
« Avec l’expertise et la renommée mondiale de son écosystème en santé, la France est un pays majeur pour Pfizer. Nous choisissons la France pour ses investissements continus dans la R&D et les partenariats industriels, car le pays continue d’investir dans le secteur des sciences de la vie, et démontre sa capacité à collaborer pour rechercher activement de nouvelles solutions, développer des expertises et des approches technologies scientifiques innovantes qui pourront transformer la vie des patients », a déclaré Alexandre de Germay, vice-président exécutif et directeur commercial international.
Source : Pfizer