Chugai : l’emicizumab démontre des bienfaits prolongés chez les patients atteints d’hémophilie A
Chugai, la filiale japonaise du groupe Roche, a annoncé que les toutes dernières données issues d’une étude japonaise en cours de phase I/II (ACE002JP) portant sur l’emicizumab avaient été présentées lors du Congrès mondial 2016 de la Fédération mondiale de l’hémophilie, organisé à Orlando, en Floride, aux États-Unis.
En cours de développement, l’emicizumab est un anticorps bispécifique administré par injection sous-cutanée, destiné aux patients atteints d’hémophilie A.
L’ACE002JP est une étude de prolongation portant sur la partie relative aux patients d’une étude de phase I (ACE001JP), qui a été menée afin de déterminer la sécurité et les profils d’efficacité prophylactique d’exploration de l’emicizumab chez des patients japonais atteints d’hémophilie A et présentant ou ne présentant pas d’inhibiteurs du FVIII. L’analyse des toutes dernières données a continué de révéler le profil prometteur d’une injection sous-cutanée d’emicizumab une fois par semaine, en termes d’efficacité prophylactique, et indépendamment de la présence du facteur que constituent les inhibiteurs du facteur VIII. La période moyenne de suivi s’est respectivement élevée à 32,6 ; 27,0 et 21,4 mois pour les groupes 0,3 ; 1 et 3 mg/kg.
« Ces nouvelles données de suivi à long terme viennent appuyer l’efficacité prophylactique continue de l’emicizumab chez des patients atteints d’hémophilie A et présentant ou ne présentant pas d’inhibiteurs », a déclaré le Dr Yasushi Ito, vice-président de Chugai, responsable de l’unité de direction de projets et de gestion du cycle de vie. « Nous prévoyons que l’emicizumab va apporter un surplus d’innovation au traitement actuel de l’hémophilie A, et à ce qu’il confère une valeur significative aux patients et à leur famille. »
L’emicizumab a été désigné comme un traitement novateur par la Food and Drug Administration (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) en septembre 2015. Actuellement, deux études mondiales de phase III sont en cours chez des adolescents/adultes et enfants atteints d’hémophilie A et présentant des inhibiteurs du FVIII de manière acquise, respectivement en collaboration avec Roche, le partenaire d’alliance stratégique de Chugai. Le lancement d’une étude mondiale de phase III chez des patients ne présentant pas d’inhibiteurs du FVIII est également prévu plus tard dans l’année. Par ailleurs, une étude mondiale de phase III portant sur une administration une fois toutes les quatre semaines est également prévue.
Les données issues de la partie relative aux patients de l’étude ACE001JP ont été publiées dans le New England Journal of Medicine de mai 2016.
Source : Chugai